Voyage île Maurice
06-09-2021 à 17:31

île Maurice : Immersion intimiste au coeur du marché central de Port-Louis

Situé au cœur de la capitale, le marché central de Port-Louis situé rue de la Corderie dans le centre de la capitale mauricienne est le lieu incontournable pour vivre au coeur de l’île Maurice citadine avec ses odeurs et ses arômes épicés. Les vendeurs de fruits et légumes vous invitent dans une immersion tropicale singulière et parfumée pour les sens des voyageurs.

Un bazar animé, épicé et coloré   

Toujours plein de vie et très coloré, le bazar de Port-Louis dont l’ouverture date de 1828 est le plus ancien marché de l’île Maurice. Implanté entre Queen street et la rue Farquhar, le marché de la capitale de l’île Maurice accueille de très nombreux marchands. Le bazar s’active ainsi dès 5h30 à l’ouverture pour fermer ses portes à 18h. Avec ses colonnes, ses murs de couleur rose et sa jolie mezzanine, le marché de Port-Louis est très prisé des Mauriciens et autres touristes de passage.

Pour faire son marché, c’est donc l’idéal pour s’approvisionner en épices ou pour acheter des souvenirs artisanaux avant de quitter l’île Maurice. On peut aussi y déguster quelques spécialités culinaires locales notamment les succulents dholl puri, rotis ou faratas et mines frits, samoussas ou encore gâteaux piments.

   

Margoze, arouille, lalo, épinard, cresson, laitues, songes, bananes, noix de coco, papayes

    

Les fruits et légumes colorés et joliment rangés sur les étals rivalisent de beauté et de goût pour séduire les acheteurs qui grouillent dans l’enceinte intimiste.

Giraumon, pâtisson, bringelle (aubergine), margoze, arouille, lalo, épinard, cresson, laitues, songes, bananes, noix de coco, papayes et autres fruits de saison se dégustent déjà des yeux. Et également ananas, mangues, calebasses, fruits de la passion, curcuma, coriandre, caripoulé, gingembre, piments, curry, cumin, cardamome, plantes médicinales à mettre dans des tisanes d’un côté et autres viandes et poissons de l’autre côté pavoisent… Produits artisanaux, broderies, nappes, thés et confitures sont aussi de la fête gustative pour les gourmands.

Un bon alouda, la boisson préférée des Mauriciens   

Produits frais et souvenirs mauriciens vous attendent au détour des étals et dans les boutiques souvenirs. A l’entrée du marché, il est obligatoire de faire une halte pour goûter à l’alouda, la boisson nationale mauricienne. Un must en bouche pour se rafraîchir pendant l’été austral et les fortes chaleurs qui vont avec. Boisson  lactée et sucrée au goût d’amande et de vanille avec des petites graines noires (Tukmaria basilic indien) ainsi qu’avec des lamelles fermes et transparentes de gelée colorée (agar-agar), l’alouda à l’île Maurice est servie bien fraîche avec de la glace pilée.

Guide touristique en PDF de 67 pages pour découvrir autrement la destination île Maurice en totale immersion.

Le guide touristique le plus complet sur l'île Maurice pour réussir votre voyage à Maurice.

Achetez et téléchargez ici le PDF pour 5,90€