Voyage île Maurice
26-09-2021 à 20:42

ILE MAURICE : La pêche aux casiers à l’île Maurice, une pêche de spécialistes…

Depuis la nuit des temps, la mer a permis à l’homme de manger. Maurice étant une île, les pêcheurs ont choisi d’y trouver leur nourriture. La pêche a toujours fait partie intégrante de la vie des habitants du littoral à l’île Maurice. C’est un noble métier dont les secrets se transmettent de génération en génération. La pêche aux casiers à l’île Maurice est une pêche de spécialistes.

La taille du casier utilisé par les pêcheurs mauriciens varie. La fabrication d’un casier traditionnel à l’île Maurice se fait en environ une semaine voire deux semaines. Lorsqu’on dépose en mer les casiers, il faut y mettre une grosse pierre pour le « plomber » le tout. Ce qui implique pourquoi les pêcheurs aux casiers à l’île Maurice doivent toujours collaborer en équipe composée de deux ou trois membres.

La fabrication traditionnelle des casiers (nasses) se fait notamment en bambou. Par le passé, on ramenait un casier un jour après l’avoir déposé au fond de l’eau. Mais aujourd’hui, comme les poissons se font moins nombreux, les casiers à l’île Maurice sont relevés tous les deux jours en moyenne. 

Pour faire venir les poissons dans les casiers, les pêcheurs mauriciens qui pratiquent cette pêche mettent des algues (goémon) dans leur casier et attachées en petits fagots. Le plus important dans la confection des casiers demeure la conception de leurs entrées : les poissons doit pouvoir y entrer tranquillement sans néanmoins pouvoir en ressortir après. Un casier de pêche à l’île Maurice doit être changé tous les trois ou six mois selon la qualité des matériaux utilisés.

De plus, les mailles des casiers sont suffisamment grosses et n’emprisonnent pas les petits poissons tropicaux. La pêche aux casiers à l’île Maurice se pratique aussi bien dans les lagons mauriciens qu’en haute mer avec des prises de poissons ou poissons cordonniers et autres crustacés.

Certains casiers sont déposés à plus de 15 mètres de fond et l’exercice s’avère très physique pour remonter les casiers sur les pirogues mauriciennes. Les casiers sont disposés à des endroits stratégiques des fonds marins et peuvent ramener dans leurs mailles beaucoup de poissons aux pêcheurs de l’île Maurice aguerris dans cette pêche.

La seule règle imposée est une taille de maille supérieure à 4 centimètres de diamètre afin de ne pas prendre de trop petits poissons. Les casiers peuvent aussi permettre de pêcher des langoustes, des homards ou autres crabes carrelets en y ajoutant des oursins comme appâts...

A partir du 1er octobre 2021, les voyageurs vaccinés pourront venir découvrir les charmes de la destination île Maurice sans restriction sous réserve de produire à l’arrivée un test PCR de moins de 72 heures.  Le gouvernement mauricien a décidé en début d’année de procéder à la vaccination en priorité des employés du secteur touristique du pays ainsi pour le personnel des hôtels de Maurice afin de garantir aux visiteurs d’être accueillis dans un climat de totale confiance et de sérénité.

Pour rappel, La desserte aérienne de l’île Maurice depuis l’Europe et le Moyen-Orient est actuellement assurée par plusieurs compagnies comme Air Mauritius, Emirates, Turkish Airlines, Air France, Kenya Airways et British Airways.

Réservez votre chambre d’hôtel à Maurice aujourd’hui et profitez d’offres spéciales ou de dernière minute sur une sélection d’hôtels à l’île Maurice.

Guide touristique en PDF de 67 pages pour découvrir autrement la destination île Maurice en totale immersion.

Le guide touristique le plus complet sur l'île Maurice pour réussir votre voyage à Maurice.

Achetez et téléchargez ici le PDF pour 5,90€

ile maurice location voiture hotels ile maurice