Voyage île Maurice
13-07-2021 à 19:25

île Maurice : Le village côtier de Mahébourg et l’îlot du Mouchoir rouge

Le village de Mahébourg présente l’un des fronts de mer les plus fréquentés du pays, devancé seulement par celui de Port-Louis. Ce village paisible est ainsi connu pour sa foire qui s’y tient chaque semaine et les régates qui y ont lieu, drainant dans son sillage immanquablement bon nombre de marins passionnés et une foule de visiteurs. Village ancré avec son histoire liée à la mer, Mahébourg est riche de sites rappelant l’héritage de la mer.

Mahébourg tire son nom de Mahé de Labourdonnais, gouverneur français. Dans les années 1804, Mahé de Labourdonnais a en charge l’édification des murs de la ville côtière. Le village d’aujourd’hui garde d’ailleurs plusieurs marques indélébiles de son passé colonial : ses rues attachantes, dont les canaux sont encore façonnés en pierre de taille, mais également certaines demeures.

Le musée de Mahébourg en est aussi la parfaite illustration. C’est dans ce lieu intimiste que les visiteurs peuvent s’imprégner des traces de ce passé révolu en approchant canons d’époque et autres restes des naufrages de bateaux pour mettre à l’honneur l’histoire navale de l’île Maurice et tout particulièrement celle de Mahébourg.

L’histoire épique relève que le capitaine anglais Nesbit Willoughby et l’amiral français Guy-Victor Duperré, deux adversaires blessés pendant la bataille de Grand-Port en 1810 ont été soignés à Mahébourg. La bataille de Grand-Port met aux prises Français et Britanniques du 23 au 28 août 1810. Elle prend fin par le triomphe de la marine impériale. Cette bataille prestigieuse est inscrite sur l’Arc de Triomphe à Paris.

Des monuments souvenirs à la Pointe-des-Régates sur le front de mer rappellent cette bataille navale. De l’endroit, la vue est majestueuse sur la baie. Au loin se dessine la montagne du Lion ainsi que l’île au Phare et l’île de la Passe.

L’endroit est le point départ idéal des traditionnelles régates de Mahébourg. Ces courses de pirogues à voile, véritable spectacle coloré voit affluer de très nombreux Mauriciens venant des quatre coins de l’île. Selon les dires des passionnés de régates, la toute première course en mer avec des pirogues date de 1874.

Et juste de l’autre côté de la Pointe-des-Régates se situe l’îlot Mouchoir Rouge, avec une maison à la toiture rouge devenue célèbre et qui est le signe de reconnaissance du village de Mahébourg…

Guide touristique en PDF de 67 pages pour découvrir autrement la destination île Maurice en totale immersion.

Le guide touristique le plus complet sur l'île Maurice pour réussir votre voyage à Maurice.

Achetez et téléchargez ici le PDF pour 5,90€