Voyage île Maurice
13-07-2021 à 11:29

île Maurice : Tout savoir sur la destination île Maurice

Un voyage à l’île Maurice c’est s’offrir le luxe d’un séjour 5 étoiles. Mais l’île Maurice permet aussi des vacances en famille dans une grande convivialité. La météo de l’île Maurice est agréable toute l’année. Cette terre luxuriante accueille de très nombreuses plages de sable blanc où il fait bon pique-niquer à l’ombre des filaos.

L’écume des vagues étincelle sur la barrière de corail… Profitez des nombreuses activités sportives à l’île Maurice et enfilez palmes, masque et tuba, pour explorer l’univers sous-marin de l’île Maurice. Louez un voilier pour être le capitaine de votre propre croisière à l’île Maurice. En mettant le cap vers les îlots préservés du lagon, vous vous sentirez aussi heureux que dans le meilleur hôtel de l’île Maurice.

De retour à terre, enfourchez un VTT pour une excursion dans l’île Maurice à la découverte de sa vraie nature. Remettez-vous de vos efforts dans le spa d’un hôtel 5 étoiles de l’île Maurice. En bénéficiant d’une promotion, ce rêve deviendra réalité. Suivez nos conseils et laissez-vous guider…

Pour réussir vos vacances à l’île Maurice, préparez votre voyage en terre mauricienne :

SEJOUR ÎLE MAURICE : la carte de L’île Maurice

Mesurant 65 km de long par 45 de large, l’île Maurice offre la taille d’un département français. Elle est ceinturée d’un récif corallien qui entoure plusieurs îlots le long des côtes (l’île-aux-Cerfs sur la côte est, l’île aux Bénitiers sur la côte sud-ouest). De formation volcanique, l’île Maurice culmine à 828 mètres avec le Piton de la Rivière-Noire.

Avoir en sa possession une carte de l’île Maurice est indispensable pour organiser au mieux son séjour à l’île Maurice. Localisation des hôtels à l’île Maurice, lieux touristiques incontournables à visiter à Maurice, excursions aux quatre coins de l’île Maurice et activités à pratiquer durant votre voyage à Maurice, la carte de l’île Maurice sera votre meilleur atout pour aller à la découverte de cette île paradisiaque.

Voyage à l’île Maurice : un séjour nature

La végétation est luxuriante sur l’ensemble de l’île Maurice, mais des différences sont sensibles selon les régions que vous visitez. Très arrosés, les sommets et les hauts plateaux sont parsemés de lacs (Trou-aux-Cerfs) et de cascades (chutes d’eau de Tamarin Falls). Les terres moins élevées servent à la culture de la canne à sucre, dont les champs suivent les reliefs des collines jusqu’au littoral. Les champs de canne sont des incontournables des paysages mauriciens et vous en apercevrez forcément lors de vos vacances en famille à l’île Maurice.

De très nombreuses espèces végétales ont été introduites à l’île Maurice. Les filaos qui bordent les côtes sont d’origine indonésienne. Ils servent à protéger les cultures des rafales de vent. Les cocotiers qui trônent dans les jardins des meilleurs hôtels de l’île Maurice proviennent d’Asie du Sud-est. Les bananiers qui poussent désormais en pleine nature ont été importés de Malaisie.

Une faune surprenante

L’île Maurice héberge aussi des espèces animales qui proviennent d’autres pays. Les cerfs sont originaires de l’île de Java. Ils ont été introduits par les Hollandais au 17e siècle. Les singes vivant dans la forêt de Rivière-Noire sont également originaires de Java. Ils ont été laissés en liberté sur l’île Maurice par les navigateurs portugais au 16e siècle.

Voyage à l’île Maurice au coeur de son parc national

La vraie nature de ce pays tropical se découvre dans un espace préservé de 66 km², le parc national des Gorges de la Rivière-Noire. Il se trouve au sud-ouest de l’île Maurice, non loin des hôtels 5 étoiles de la péninsule du Morne. Doté d’un relief accidenté, il accueille des arbres rares, comme le bois d’ébène, la colophane et le tambalacoque. Le parc national héberge aussi des oiseaux endémiques, comme la crécerelle ou encore l’échenilleur ou merle cuisinier.

L’île Maurice, patrie des dodos

Emblème de l’île Maurice, le dodo n’est plus aujourd’hui qu’un souvenir de musée. Cet oiseau, qui ressemblait à un gros dindon, avait des ailes trop courtes pour s’envoler. Trop chassé par les marins, il disparaît à la fin du 17e siècle. Les témoignages conservés sur le dodo sont ceux des naturalistes qui faisaient partie des équipages des bateaux.

METEO DE L’ÎLE MAURICE

Températures

L’île Maurice bénéficie d’un climat tropical qui lui assure des températures clémentes durant toute l’année. Cependant, il fait nettement plus frais en août (moyenne de 21°C) qu’en janvier (environ en moyenne plus de 27°C). L’hiver austral mauricien correspond donc à l’été dans l’hémisphère nord et vice-versa, en raison de la position géographique de l’île. Elle se trouve dans l’hémisphère sud, où les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. Quelle météo pour vos vacances à l’île Maurice? A l’île Maurice, le beau temps est au rendez-vous durant toute l’année. Le soleil brille ainsi en permanence au coeur de la destination mauricienne.De quoi profiter donc de la plage, du soleil à l’île Maurice et aussi des hôtels mauriciens de bord de mer.

Avec un climat tropical agréable, l’île Maurice déploie deux saisons au coeur du bassin sud-ouest de l’océan Indien : l’été austral chaud et humide entre novembre et avril avec le thermomètre grimpant à plus de 30°C et l’hiver austral entre mai et octobre plus doux et sec.

Il est tentant de prévoir son voyage à l’île Maurice entre décembre et mars quand il fait le plus chaud. Certains voyageurs patientent jusqu’à l’arrivée de l’hiver austral. C’est l’une des deux saisons de l’île Maurice.

Elle s’étend de mai à octobre. Le climat est alors relativement frais et sec. La température de l’eau (autour de 23°C) permet de se baigner, même si les alizés du sud-est limitent les zones de plongée. De novembre à mars, l’été austral forme la seconde saison de l’île Maurice. Il fait chaud et humide, mais le lagon offre une température de rêve (26°C en moyenne), idéale pour profiter de ses vacances en famille à l’île Maurice.

Quand partir en voyage à l’île Maurice ?

Inutile de chercher des promotions pour l’île Maurice pendant les fêtes de fin d’année : c’est la période la plus touristique. Cette forte demande commence dès novembre et se maintient jusqu’en mars.

L’hiver austral est la saison futée pour un voyage à l’île Maurice : vous aurez moins chaud et vous trouverez des tarifs très intéressants dans les meilleurs hôtels de l’île Maurice. Le créneau coup de cœur se situe en avril et mai ainsi qu’en septembre-octobre. Les pluies sont alors modérées et les températures équilibrées.

CULTURE DE L’ÎLE MAURICE

Histoire de l’île Maurice

Il y a 700 000 ans, un volcan surgi des eaux donne naissance à l’île Maurice. Au Xe siècle, l’île Maurice est découverte par les navigateurs arabes qui sillonnent l’océan Indien. Ils l’appellent « Dina Robin » (« île d’argent »). Au début du XVIe siècle, les navigateurs portugais en route vers les Indes débarquent à l’île Maurice. Au XVIIe siècle, les Hollandais s’installent à l’île Maurice. Ils introduisent la culture de plusieurs plantes, dont la canne à sucre. Au XVIIIe siècle, les Français s’emparent de l’île Maurice, pour développer leurs possessions dans l’océan Indien et s’assurer la maîtrise de la route des Indes. Au XIXe siècle, les Britanniques en guerre contre les Français obtiennent la cession de l’île Maurice. Elle passe sous contrôle du Royaume-Uni et le reste jusqu’au milieu du 20e siècle. En 1968, l’île Maurice acquiert son indépendance au sein du Commonwealth.

Religions à l’île Maurice

L’île Maurice est une mosaïque de religions. Les hindous forment 48 % des croyants, les catholiques 24 % et les musulmans 17 %.

Agenda des jours fériés à l’île Maurice

1er et 2 janvier : fêtes du Nouvel An Janvier-février : fête de Thaipoosam Cavadee 1er février : fête de l’abolition de l’esclavage Février-mars : fête de Maha Shivaratri 12 mars : fête nationale 1er mai : fête du Travail 15 août : fête de l’Assomption Octobre-novembre : fête de Dipavali 2 novembre : fête des Premiers Travailleurs indiens 25 décembre : fête de Noël.

Cuisine à l’île Maurice

La gastronomie de l’île Maurice est un véritable creuset culturel. Très répandu, le cari (ragoût de viande ou de poisson au curry) est d’origine indienne. Bon marché, le mine frit (nouilles sautées aux légumes) vient de Chine. La cuisine créole s’illustre avec de la viande à l’ail, au piment et au curcuma, ainsi que dans le vindaye (poisson à l’ail, au vinaigre et au gingembre). Il est facile de trouver des plats végétariens, comme le dholl puri (purée de lentilles au cumin). Il est possible de goûter la cuisine traditionnelle mauricienne dans les meilleurs hôtels de l’île Maurice.

Boissons à l’île Maurice

La bière produite à l’île Maurice rallie de nombreux suffrages. Le vin importé d’Afrique du Sud offre des crus délicieux à des prix raisonnables. Les jus de fruits tropicaux sont appréciés pour des vacances en famille à l’île Maurice. Les plantations de Chamarel donnent un café léger, mais très agréable, tandis que celles de Bois-Chéri produisent un excellent thé à la vanille.

Traditions de l’île Maurice

Le monokini peut se pratiquer sur les plages réservées des hôtels. En revanche, il est interdit sur les plages publiques. Pour visiter un site religieux, il faut porter des vêtements couvrant bras et jambes. N’oubliez pas de vous déchausser à l’entrée d’un temple hindou. La conduite se fait à gauche, y compris à vélo : pensez-y lors de votre voyage à l’île Maurice.

ACTIVITES SPORTIVES A L’ÎLE MAURICE

Vacances en famille à l’île Maurice L’île Maurice propose des sports pour tous les goûts. Essayez la plongée ou la pêche au gros, promenez-vous en kayak sur le lagon. Ces activités variées sont parfaites pour des vacances en famille à l’île Maurice.

La plongée

Les clubs des meilleurs hôtels de l’île Maurice sont affiliés aux organisations internationales de plongée. Apportez un certificat médical de non-contre-indication, et découvrez l’univers chatoyant du lagon mauricien. Si vous préférez le snorkeling, les hôtels disposent du matériel nécessaire (palmes, masque et tuba). C’est l’activité idéale lors d’un séjour à Flic-en-Flac.

La pêche au gros

Ce sport exige des muscles et une patience à toute épreuve. Sur la côte sud, l’hôtel Le Paradis dispose notamment d’un centre de pêche au gros particulièrement réputé. C’est le meilleur hôtel de l’île Maurice pour pratiquer cette activité. Les pêcheurs y ont laissé des trophées et des récits passionnants.

Les autres sports nautiques

Respectueux de l’environnement, les sports nautiques non motorisés se pratiquent sans supplément dans les grands hôtels. Sur le littoral, les hôtels de bord de mer proposent voile, planche à voile et kayak de mer. Les promenades en bateau à fond de verre sont recommandées en voyage à l’île Maurice : les plus petits pourront observer les poissons, sans même savoir nager.

Les meilleurs hôtels de l’île Maurice

L’île Maurice est réputée pour la qualité de son hôtellerie : les hôtels 5 étoiles y sont splendides. Les zones de séjour les plus agréables couvrent les côtes ouest, sud et est de l’île.

Avant votre voyage à l’île Maurice

Formalités

Pour partir en voyage à l’île Maurice, les ressortissants français doivent présenter leur passeport valable six mois après le retour et un billet d’avion A/R.

Santé

Ne prévoyez pas de vaccination particulière avant votre voyage à l’île Maurice, il y en a aucune d’obligatoire. Malgré tout, il vaut mieux vérifier que son carnet de vaccinations courantes est à jour. En vacances en famille à l’île Maurice, pensez à protéger les enfants du soleil. Écran total, chapeau et lunettes de soleil sont indispensables. Exposez-vous tôt le matin ou tard dans l’après-midi, jamais en pleine journée. Assurance Si vous réglez votre voyage à l’île Maurice avec votre carte de crédit internationale, vous bénéficiez de l’assurance assistance / rapatriement. Cette garantie suffit dans la plupart des cas. Prévoyez une assurance supplémentaire pour vous adonner sans souci à la plongée et aux sports nautiques. Douane L’exportation de coquillages ainsi que celle des coraux prélevés en milieu naturel ne sont pas autorisées.

Guide touristique en PDF de 67 pages pour découvrir autrement la destination île Maurice en totale immersion.

Le guide touristique le plus complet sur l'île Maurice pour réussir votre voyage à Maurice.

Achetez et téléchargez ici le PDF pour 5,90€