Voyage île Maurice
12-09-2021 à 20:09

L’île Maurice amarrée au coeur de l’océan Indien, réouverture des frontières le 1er octobre 2021

Une petite île certes, mais parsemée de champs verdoyants de canne à sucre et reflétant son vaste ciel d’azur dans les lagons d’émeraude entourés d’un récif corallien protecteur. Ses montagnes comme sculptées par les dieux lancent des silhouettes inconnues vers le ciel et prennent des teintes différentes allant du bleu au mauve et du rose au cuivre sous le chaud soleil caressant des tropiques. Des centaines de kilomètres de plages de sable blanc ou dorés à l’envi s’étendent le long de ce paradis tropical de l’océan Indien. L’une des destinations les plus populaires pour les touristes du monde entier, l’île Maurice enchante les touristes du monde entier. Les visiteurs débarquent à l’île Maurice pour en admirer sa beauté.       

Plages immaculées, lagons bleu turquoise et moyenne montagne verdoyante

Plages immaculées, lagons bleu turquoise, moyenne montagne verdoyante, le paysage tropical de l’île Maurice ne laisse pas insensible les voyageurs de passage qui y déposent leurs valises. Avec son climat doux et clément, Maurice reçoit sur ses rivages ensoleillés bon nombre de vacanciers en été comme en hiver.     Amarrée solidement au milieu de l’océan Indien, l’île Maurice est le terminus de plusieurs routes aériennes. L’île Maurice est également l’un des rares endroits au monde à accueillir les amateurs de sports nautiques durant toute l’année. L’île vit ainsi en harmonie avec ses paysages sereins, ses plages blondes magnifiées et sa luxuriance naturelle à apprivoiser. Les flamboyants en robe pourpre fleurissent pour saluer l’été austral ; les jacarandas perdent leurs flocons pourpres à l’approche du mois d’octobre et les filaos murmurent à l’infini au gré des brises marines qui dorlotent les plages.  

Mosaïque de peuples, de coutumes, de croyances, de langues et de cultures    

Sur la carte mondiale, l’île Maurice n’est qu’un point de ralliement pour voyageurs passionnés. A deux pas de l’Afrique envoûtante, Maurice est une île préservée, un paradis sanctuaire sur la carte maritime du monde. Les Mauriciens viennent de tous les continents. Certains sont des descendants de marins bretons, d’autres ont des ancêtres venus d’Afrique, d’Inde, de Chine ou bien encore de Madagascar. Cette mosaïque de peuples, de coutumes, de croyances, de langues et de cultures place Maurice à la croisée des chemins de la civilisation universelle humaniste. Et c’est là que réside la plus séduisante originalité d’une île Maurice à prendre comme modèle.     Visages d’Afrique, d’Europe, d’Asie : visages où tous les peuples se rejoignent dans un arc-en-ciel cosmopolite. De tous ces visages est née la belle île Maurice. Chaque sourire, chaque regard est ici une note musicale qui construit la grande symphonie séduisante de l’ancienne Isle de France.   

La fraternité mauricienne rassemblée réalise sa magie insulaire    

Le séga, expression musicale de l’âme africaine, se déploie aux quatre coins d’un pays métissé dans le bassin sud-ouest de l’océan Indien. Maurice affiche aussi au coeur de ses villages les danses millénaires que l’Inde offre à ces dieux réunis dans un panthéon coloré et mystique. Et la Chine est là aussi redécouverte dans la danse du dragon au coeur du quartier chinois de Port-Louis. Secrètement et silencieusement, le dialogue occulte des signes et des symboles d’une fraternité mauricienne rassemblée réalise une magie insulaire à explorer. Si le tourisme haut de gamme est un tourisme de contes, l’île Maurice profonde a plus d’histoires à raconter que le luxe, le sable et la mer.    

Au cœur de la capitale Port-Louis   


Port-Louis, capitale de l’île Maurice, est une ville culturelle à fleur de peau épicée et odorante. C’est une porte ouverte sur l’histoire et la culture mauricienne notamment culinaire. En arpentant les rues de Port-Louis, vous aurez un aperçu du quotidien des Mauriciens. Le long des rues parfois bondées aux heures de pointe, vous goûterez aux succulents gâteaux piments, boulettes, samoussas, rotis et autres dholl puri.

Le lac sacré de Grand-Bassin   


Situé dans le sud du pays, dans le cratère d’un volcan endormi à jamais, Grand-Bassin ou le Ganga Talao est le lac sacré des Mauriciens de foi hindoue. Entouré d’un temple, de sanctuaires et abritant des statues géantes, le lieu accueille une foule de visiteurs chaque année venus prier pour un monde meilleur.   

Gorges de la Rivière-Noire    


Vous avez envie d’aventure et rêvez d’une évasion en pleine nature ? Le parc national des Gorges de la Rivière-Noire est un incontournable. Situé au sud-ouest de l’île Maurice, ce sentier de randonnée propose une belle expérience dans une nature préservée et sauvage. Vous profiterez de vues panoramiques sur la côte et l’arrière-pays et vous irez à la découverte d’espèces endémiques.   

Coucher de soleil à Flic-en-Flac    


Excellent moyen de se détendre après une journée bien remplie de visites touristiques au coeur de l’île Maurice ! Les couchers de soleil sont exceptionnels sur la côte ouest de l’île Maurice. Spectacle enivrant à Flic-en-Flac quand le ciel se colore en mélangeant l’or, le violet et le rose. Les couleurs annonçant la nuit se reflètent dans un lagon qui s’illumine. Sinon, un peu plus tôt vous pourrez profiter de la plage et du lagon pour des bains de soleil, ou pour découvrir les fonds marins lors de plongées inoubliables. Bref, se reposer le corps et l’esprit sur une plage n’a jamais été aussi agréable qu’à l’île Maurice.

A partir du 1er octobre 2021, les voyageurs vaccinés pourront venir découvrir les charmes de la destination île Maurice sans restriction sous réserve de produire à l’arrivée un test PCR de moins de 72 heures.  Le gouvernement mauricien a décidé en début d’année de procéder à la vaccination en priorité des employés du secteur touristique du pays ainsi pour le personnel des hôtels de Maurice afin de garantir aux visiteurs d’être accueillis dans un climat de totale confiance et de sérénité.

Pour rappel, La desserte aérienne de l’île Maurice depuis l’Europe et le Moyen-Orient est actuellement assurée par plusieurs compagnies comme Air Mauritius, Emirates, Turkish Airlines, Air France, Kenya Airways et British Airways.

Guide touristique en PDF de 67 pages pour découvrir autrement la destination île Maurice en totale immersion.

Le guide touristique le plus complet sur l'île Maurice pour réussir votre voyage à Maurice.

Achetez et téléchargez ici le PDF pour 5,90€

Pas encore de commentaire

Ou