Voyage île Maurice
10-07-2021 à 14:41

L’île Maurice, l’île enchantée au coeur de l’océan Indien

HISTOIRE ILE MAURICE

L’île Maurice a été découverte par des explorateurs portugais vers 1498. Un siècle plus tard, les Hollandais posent leurs pieds sur l’île. Pendant plusieurs décennies, ces derniers exploitent les principales ressources de l’île comme les épices et le bois d’ébène. En 1638, Maurice est une colonie hollandaise. Après avoir rencontré de nombreuses difficultés, les colons hollandais quittent l’île en 1710. Cinq ans plus tard, les Français font la conquête du territoire et le rebaptisent Isle de France. En 1810, l’île Maurice passe sous domination anglaise et devient Mauritius. En 1835, l’esclavage est aboli, mais l’indépendance du pays n’est proclamée que le 12 mars 1968.

GEOGRAPHIE ILE MAURICE

L’île Maurice couvre une superficie de 1 865 km². Elle mesure 65 km de longueur et 45 km de largueur. Le point le plus haut est le Piton de la Rivière Noire avec une altitude de 828 mètres.

CULTURE MAURICE

L’île Maurice est une destination paradisiaque pour ses plages, sa mer couleur bleu turquoise et son chaud soleil. En plus de ses atouts de charme, l’île possède un patrimoine culturel, historique et naturel très riche. Une des plus grandes richesses de l’île Maurice est sans conteste son peuple : sa mixité ethnique lui confère une identité culturelle unique au coeur du bassin sud-ouest de l’océan Indien.

Suite aux différents migrations de population des siècles derniers, l’île se compose aujourd’hui d’Indiens, de Chinois, de Créoles et de Franco-mauriciens. Reflet de ce visage aux origines diverses et variées, l’île Maurice regorge de trésors culturels. Tout au long de l’année, les Mauriciens fêtent leurs religions, leurs cultures et leurs traditions.

EXCURSION ILE MAURICE

Lors d’une visite à Port-Louis, capitale de l’île Maurice, un détour par le marché coloré de la ville est obligatoire. La myriade d’épices occupant les étals donne l’embarras du choix. Au Caudan Waterfront, les adeptes de shopping se trouveront aussi pleinement dans leur élément.

Dans le sud-ouest de Maurice, la montagne du Morne Brabant, site classé au patrimoine mondial est l’une des attractions majeures de cette région. Dans le nord de Maurice, réputé pour sa pléthore de boutiques de luxe et ses restaurants aux saveurs épicées, le village de Grand-Baie est un incontournable.

CLIMAT ILE MAURICE

Tout au long de l’année, l’île Maurice arbore un temps clément et agréable. Du mois de juin au mois de septembre, le thermomètre oscille entre 17°C et 25 °C. Pendant la saison des pluies, entre janvier et mars, les journées peuvent être très arrosées et la température varie de 25°C à 30°C. Pour apprécier pleinement vos vacances à Maurice, la période entre avril et juin ainsi que celle qui est comprise entre septembre et novembre sont privilégiées très souvent par certains voyageurs.

De type tropical ensoleillé et chaud, les températures sont agréables toute l’année à l’île Maurice. Les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère Nord. L’hiver tropical de mai à novembre est plus frais et sec grâce à la prédominance des alizés. Les températures les plus basses sont enregistrées en août. C’est l’hiver austral mauricien. De décembre à avril, c’est l’été austral à l’île Maurice et la chaleur bat son plein.

Les températures du littoral restent toujours supérieures à celles de l’intérieur du pays. Les régions ouest et nord de l’île Maurice sont généralement plus chaudes et moins arrosées que l’est et le sud. Les meilleures périodes d’un point de vue climatique sont d’avril à juin et de septembre à décembre. La meilleure saison pour le surf va également de juin à août, tandis que pour la pêche au gros les plus belles prises s’effectuent entre octobre et avril. Pour les amateurs de plongée sous-marine, la saison à privilégier sera située entre janvier et avril pour découvrir sous leur meilleur jour la beauté des fonds marins de l’île Maurice.

Destination tropicale idéale pour les séjours balnéaires et les séjours romantiques, l’île Maurice répertorie plusieurs centaines de kilomètres de plages paradisiaques. Le long des plus belles baies de l’île Maurice, les hôtels mauriciens conjuguent confort et détente.

Guide touristique en PDF de 67 pages pour découvrir autrement la destination île Maurice en totale immersion.

Le guide touristique le plus complet sur l'île Maurice pour réussir votre voyage à Maurice.

Achetez et téléchargez ici le PDF pour 5,90€