Voyage île Maurice
09-07-2021 à 19:37

L’île Maurice, une île tropicale pour des vacances de rêve sous les tropiques

L’île Maurice a une nature particulière aux îles tropicales comme par exemple les îles des Caraïbes. Entourée de récifs coralliens, ses eaux sont limpides et calmes. Sa flore verdoyante éblouit les yeux des voyageurs et sa faune abrite des espèces uniques au monde. Partez à la découverte de ses sites naturels protégés comme les 7 Cascades sur les hauts plateaux de l’île, et aussi des divers parcours de randonnée à travers les forêts comme à Pétrin où encore des phénomènes naturels à la nature sauvage comme dans le sud du pays à le Souffleur.

Faune et Flore

De par sa situation géographique isolée, Maurice a développé une flore et une faune assez uniques. En effet, sa flore est exubérante à l’image des arbres couverts de fleurs à pétales rouge vif qu’on appelle «Pied fleur banané» (le flamboyant), qui signifie que l’arbre aux fleurs rouges annonce le Nouvel An, puisqu’il ne fleurit que pendant les mois de décembre à janvier. La faune de l’île Maurice est très connue des naturalistes du monde entier non seulement avec le célèbre dodo aujourd’hui disparu, mais également avec toutes les espèces d’insectes et d’oiseaux qu’on ne trouve qu’à Maurice.

Fruits et Légumes

A Maurice les calebasses et les avocats, à la chair succulente, inondent les marchés aux fruits et légumes hauts en couleurs. Ils remplissent les étals des bazars durant toute l’année et apportent cette atmosphère exotique et colorée. Dans la cuisine mauricienne, les fruits et légumes locaux sont mis en valeur par leur incorporation aux recettes traditionnelles. Les fruits locaux sont ainsi succulents et variés comme l’ananas, ou les letchis et les goyaves de Chine.

Sites naturels

Plusieurs sites naturels sont à découvrir à Maurice. Des paysages à couper le souffle comme les 7 Cascades ou la terre de sept couleurs de Chamarel laissent émerveillés tous les visiteurs. Les amoureux des espaces verts et sauvages seront ravis par des sites comme le Parc naturel de la Rivière-Noire ou le parcours de Pétrin.

Loisirs île Maurice

Si les plages de Maurice figurent parmi les plus belles au monde, l’île est loin d’être un simple paradis pour touristes en quête de baignades prolongées dans les lagons mauriciens. L’île Maurice a une vie propre et c’est ce qui fait tout son charme insulaire. Maurice c’est une histoire à visiter, un quotidien à fréquenter, des habitants toujours prêts à vous parler. Bref, il y a beaucoup à recevoir, en termes de culture et de relations humaines enrichissantes.

Maurice est aussi riche en lieux touristiques à visiter. Sa position clé dans l’océan Indien en fit une étape incontournable du commerce des épices puis a drainé dans son sillage un formidable melting-pot de cultures et de traditions. De nombreux et superbes monuments sont là pour en témoigner encore de nos jours. Les vacances sont souvent trop courtes et particulièrement à Maurice.

Activités à faire à l’île Maurice

Maurice ne manque pas d’activités à proposer à ses visiteurs de passage. Les sports nautiques comme la planche à voile et le ski nautique s’y pratiquent toute l’année grâce au temps particulièrement clément 365 jours par an. Et dès qu’une brise souffle sur les plages, les kitesurfeurs s’élancent entre ciel et terre. Mais c’est certainement la plongée sous-marine qui fait le plus d’adeptes, notamment grâce aux conditions idéales offertes par les côtes mauriciennes et son littoral ensoleillé. Avec sa barrière de corail qui retient les grands prédateurs au large, des conditions atmosphériques qui permettent de distinguer les fonds presque aussi nettement que si vous évoluiez en surface et surtout, une faune et une flore variée et abondante, vous n’allez pas pas être déçu de votre voyage à l’île Maurice.

Pêche au gros à l’île Maurice

L’île Maurice est l’un des hauts lieux de la pêche au gros. Ses eaux abritent des poissons pélagiques de premier choix tels que barracudas, espadons, thons et marlins, ainsi que des mammifères marins comme les dauphins qui vous tiendront compagnie en attendant que les gros poissons ne viennent attraper votre leurre.

Culture mauricienne

Bien que Maurice soit une très jeune nation, elle a une culture qui s’exprime à travers toutes les facettes de la vie quotidienne locale. Un vrai melting-pot sous les tropiques ! Diverses cultures se rencontrent et se mêlent en terre mauricienne pour faire naître une culture propre à cette population cosmopolite de tous les horizons. Ainsi, on ressent cette identité plurielle à Maurice à travers sa langue, le créole, ses maisons coloniales, son histoire, ses formes d’arts et sa cuisine très colorée.

Histoire île Maurice

Surnommée l’étoile de l’océan Indien au temps des navigateurs de la Route des Indes, l’île Maurice traversa plusieurs périodes de colonisation où elle fut le témoin de toute la gloire ainsi que la déchéance des puissances coloniales. Au fil des siècles, cette île s’est peuplée d’immigrés, venus des quatre coins du monde jusqu’à l’obtention de la souveraineté de l’île Maurice, devenue indépendante le 12 mars 1968.

Population mauricienne

Véritable mosaïque, la société mauricienne est composée d’une population multi ethnique. Les Mauriciens sont les descendants d’émigrants venus notamment du sous-continent indien, de la côte est d’Afrique, de l’Europe et de la Chine. La diversité culturelle et l’harmonie qui règnent dans cette île confetti du bassin sud-ouest de l’océan Indien en font une île unique au monde.

Langue

Les Mauriciens sont bilingues. L’anglais est la langue officielle du pays alors que le français est aussi enseigné dans les écoles et est plus couramment parlé que l’anglais. Toutefois, la langue du pays parlée par tous dans la vie de tous les jours, c’est le créole. Le créole mauricien est une langue dérivée du français.

Fêtes religieuses

Comme tout peuple d’immigrants, qui quitte ses terres natales, le peuple mauricien n’a pas voulu abandonner ses croyances religieuses en laissant derrière lui la terre de ses ancêtres des quatre continents dont l’Inde, la Chine, l’Afrique et l’Europe. Bien que chaque fête religieuse soit célébrée par chaque communauté, il y a une vraie participation active de la part de toutes les communautés du peuple mauricien arc-en-ciel. Ces fêtes deviennent presque des fêtes nationales.

Cuisine mauricienne

Sentir un dimanche à midi la saveur d’un bon plat de carry masala poulet qui mélange cannelle, girofle et tomates, ou un mariage d’épices orientales d’un bon briani accompagné d’un «satini pomme d’amour » c’est bien à cela qu’on reconnaît l’art de faire la cuisine à Maurice. Arômes et parfums sont là pour séduire le palais des visiteurs gourmands à l’île Maurice…

La cuisine mauricienne est un savant mélange de cuisines venu d’ailleurs, des quatre continents, dont la Chine, l’Inde, l’Afrique et l’Europe. C’est aussi une cuisine des îles composée de plats à base de poissons, de recettes exotiques. L’océan Indien entourant l’île Maurice offre son lot de fruits de mer ; poissons, crustacés, ourites (poulpes)… Les légumes et fruits tropicaux de l’île font de la cuisine mauricienne une cuisine haute en couleurs et en saveurs.

Guide touristique en PDF de 67 pages pour découvrir autrement la destination île Maurice en totale immersion.

Le guide touristique le plus complet sur l'île Maurice pour réussir votre voyage à Maurice.

Achetez et téléchargez ici le PDF pour 5,90€