Recherche sur le site
Les plages
Les 330 kilomètres de côtes ourlés de plages de sable blanc constituent le premier argument de la beauté touristique de la destination île Maurice. La barrière corallienne qui protège des lagons parfois turquoise, parfois vert émeraude, vous fera réaliser pourquoi Mark Twain écrivit « Dieu créa l’île Maurice et ensuite le paradis à son image ».
Au nord
La partie nord est bordée des plages de Pereybère, Mont-Choisy et Trou aux Biches, réputées pour être les plus belles de l’île. A quelques milles nautiques, l'îlot Gabriel aux eaux translucides est sans doute le plus beau joyau de Maurice.
Au sud-est
Non loin de Mahébourg se trouve la plage de Blue-Bay. Les amateurs de plongée en apnée pourront y apprécier son parc marin, encore intact. Cependant, la plage de la Cambuse offre une belle plage plutôt calme et retirée pour les amoureux de sérénité.
A l’est
La côte Est est longée par la plage de Belle-Mare, à quelques encablures, l’île aux cerfs et ses multiples activités nautiques, est l'excursion préférée des voyageurs.
A l’ouest
La côte ouest accueille la plage de Flic-en-Flac, située dans le village du même nom. Elle s'étend jusqu'à Wolmar, c'est la plus longue de toute l’île.
Plus au sud, les plages de Tamarin et du Morne sont les lieux de prédilection pour les amateurs de sports de glisse. La première, démunie de récif, pour le surf et la seconde offrant des conditions parfaites toute l’année, pour la pratique de kitesurf et windsurf.
Les fonds marins
Les fonds marins de l’île Maurice offrent une diversité remarquable de poissons tropicaux et coraux parfois unique au monde. Les forêts de gorgones et autres algues géantes cachent une myriade de poissons colorés aux formes extravagantes.
Ainsi, poissons-pierre, rascasse, baliste titan, zanclus et autres poissons feuilles, font partie de la richesse des fonds mauriciens.
Pour les découvrir, vous pourrez faire appel à la dizaine de centres de plongée présents dans le nord. Les nombreux sites entourant l’île Maurice, sont adaptés à tous les niveaux que vous soyez débutant ou expérimenté.
Pour ceux qui ne veulent pas se mouiller, ils pourront toujours s’immerger au cœur de l’océan en s’installant à bord du sous-marin de « Blue Safari » et plonger à une trentaine de mètres pour découvrir ce fabuleux spectacle.
A l’ouest de l’île, les baies de Tamarin et de Rivière-Noire accueillent des dauphins au long-bec pouvant être approchés à la nage. Plus au large, requins, baleines et cachalots sont également visibles.
Les amateurs de pêche au gros apprécieront l’île pour ses nombreux espadons, marlins ou autres barracudas, qui abondent dans les eaux mauriciennes.
Faune et Flore de l'île Maurice
La Nature
L’environnement diversifié de l’île Maurice offre une nature exceptionnelle que vous pourrez découvrir au travers de nombreuses activités ludiques, pour petits et grands.
Admirez ce panorama en pilotant un quad ou en prenant place à bord de 4x4 pour un safari.
Les sportifs et aventuriers trouveront leur bonheur en plongeant d’une cascade lors d’une randonnée ou en sautant d’une falaise à une autre, accrochés à une Tyrolienne.
La Faune
Malgré la disparition de certaines espèces endémiques, dont le Dodo, les îlots du Coin de Mire, de l’île aux Aigrettes et de l’île Ronde préservent toutefois quelques spécimens uniques à Maurice, dont la crécerelle (Falco punctatus), le perroquet vert (Psittacula eques echo), le pigeon rose (Columba mayeri) ou encore un petit serpent nocturne (Casarea dussumieri).
D’autres espèces introduites par l’homme rôdent encore dans les forêts et réserves de l’île Maurice, les singes, importés par les Portugais, les cerfs et les sangliers par les Hollandais, d’ailleurs très prisés des amateurs de chasse, les mangoustes et les tortues par les Anglais.
Parmi les oiseaux, il est fréquent d’apercevoir le Boulboul appelé Condé, le tisserin, le Cardinal de Madagascar, la tourterelle, le mainate des Indes, le héron strié ou encore le magnifique paille-en-queue.
La nuit, des chauves-souris frugivores et autres petits lézards appelés gecko demeurent incontournables.
Les parcs naturels de Casela, où les plus courageux pourront marcher aux côtés de lions en liberté ou encore celui de la Vanille des Mascareignes, qui recense pas moins de 2000 crocodiles, accueillent des centaines de variétés d’animaux exotiques.
La Flore
Une très grande partie de Maurice est recouverte de cannes à sucre, plantée par les hommes. Toutefois, la forêt primaire du Parc National des Gorges de la Rivière-Noire, située au sud-est de l’île, conserve encore des ébéniers, des goyaviers ou encore de multiples variétés de palmiers, dont l’arbre du voyageur. En parcourant l’île, on peut constater sur le bord des routes de splendides flamboyants colorés, aux fleurs de couleur rouge et orange.
Le banian, arbre spirituel vénéré par les hindous, possède des branches qui, en touchant le sol, donnent naissance à un nouveau tronc.
Sur les côtes, les filaos constituent un stabilisateur naturel, empêchant le sable d’envahir l’île.
De nombreux arbres fruitiers dont l’arbre à pain, le letchi, le manguier, le badamier, le mangoustanier, le cacaoyer et le longanier, furent introduits par Pierre Poivre. Commissaire Ordonnateur et Intendant Général de l’île de 1767 à 1773, il fera de sa résidence de « Mon Plaisir » un luxuriant jardin. Le Jardin de Pamplemousses, l'un des plus grands et l'un des plus beaux jardins botaniques du monde, abrite l’essentiel de la flore mauricienne.
Comme souvent sous les tropiques, l’île foisonne de fleurs aux couleurs éclatantes : bougainvillier, fleurs d’alamanda, hibiscus, frangipane, anthuriums et héliconias embellissent les paysages de l’île Maurice.
+++++++++++++++++++
Achetez et téléchargez ici votre carte touristique de l’île Maurice en PDF pour 1,99€
+++++++++++++++++++
Le guide touristique le plus complet sur l'île Maurice pour réussir votre voyage à Maurice.
Achetez et téléchargez ici le PDF pour 5,90€
Besoin d’une voiture de location directement à votre hôtel de l’île Maurice ? Louez une voiture avec kilométrages illimités et assurances comprises. Cliquez ici.
Louez votre voiture à Maurice avec Quick Car Rental, un loueur de voitures à l’île Maurice très bien noté sur les avis clients de Google avec une notation globale de 4,9 sur 5
Les meilleurs hôtels de l’île Maurice
Flic-en-Flac côte ouest de l’île Maurice
Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Flic en Flac, Île Maurice
Les meilleurs hôtels à Flic en Flac
Grand-Baie nord de l’Île Maurice
Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Grand-Baie, Île Maurice
Les meilleurs hôtels à Grand-Baie
Pereybère nord de l’Île Maurice
Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Pereybère, Île Maurice
Les meilleurs hôtels à Pereybère
La Gaulette côte sud-ouest de l’île Maurice
Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à La Gaulette, Île Maurice
Les meilleurs hôtels à La Gaulette
Trou aux Biches Nord de l’Île Maurice
Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Trou aux Biches, Île Maurice
Les meilleurs hôtels à Trou aux Biches
Mont Choisy Nord de l’Île Maurice
Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Mont Choisy, Île Maurice
Les meilleurs hôtels à Mont Choisy
Trou d’Eau Douce côte est de l’île Maurice
Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Trou d’Eau Douce, Île Maurice
Les meilleurs hôtels à Trou d’Eau Douce
Belle-Mare Côte est de l’île Maurice
Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Belle-Mare, Île Maurice
Les meilleurs hôtels à Belle-Mare
Rivière-Noire côte sud-ouest de l’île Maurice
Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Rivière-Noire, Île Maurice
Les meilleurs hôtels à Rivière-Noire
Tamarin côte sud-ouest de l’île Maurice
Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Tamarin, Île Maurice
Les meilleurs hôtels à Tamarin
Mahébourg sud de l’Île Maurice
Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Mahébourg, Île Maurice
Les meilleurs hôtels à Mahébourg
Le Morne sud-ouest de l’Île Maurice
Recherchez des hôtels et d’autres hébergements au Morne, Île Maurice