Voyage île Maurice
02-11-2021 à 20:02

SEJOUR ILE MAURICE : Une expérience authentique à vivre au coeur de l’une des plus belles îles de l’océan Indien

L'île Maurice séduit par la beauté de ses plages bordées de lagons, et possède de nombreuses richesses naturelles et culturelles grâce à sa végétation, son histoire et sa population très cosmopolite. Entre végétation luxuriante, plages immaculées de sable blanc et lagon turquoise, l'île Maurice offre de nombreux hôtels de luxe pour des vacances ou pour un séjour spa d'exception. Laissez-vous emporter par la magie de cette île aux mille couleurs !

Sous son ciel azuré, l’île Maurice abrite une nation multiculturelle et pluriethnique. C'est cette richesse avec toutes ses déclinaisons, culturelles, culinaires, festives que nous vous invitons à découvrir.

Avant-hier

L’histoire de Maurice commence il y a 8 millions d’années lorsque, sous la formidable poussée des forces telluriques, une île volcanique émerge des flots de l’océan Indien.Ensuite, durant des centaines de milliers d’années, l’érosion naturelle qui combine les vents, la pluie et les vagues lui donne progressivement la forme que nous connaissons. Quel contraste saisissant entre cette très longue et imperceptible évolution et la brève période où l’homme est intervenu dans l’histoire de l’île : à peine trois siècles et demi.

Hier

Les premiers occupants de Maurice furent une poignée de Hollandais débarqués il y a un peu plus de 350 ans. Avec leurs esclaves, ils se consacrèrent à la culture de la canne à sucre et à l’exploitation des immenses forêts de bois précieux. Ce sont eux qui donnèrent à l’île son nom actuel, Mauritius, en l’honneur du gouverneur néerlandais Maurice de Nassau. L’île changea ensuite à deux reprises de régime. Les Français l’occupèrent pendant un siècle environ. C’est durant cette période que furent fondées la capitale, Port-Louis, et la première sucrerie. Les Anglais en prirent possession ensuite et en firent une colonie de l’Empire britannique. L’une des raisons essentielles de la diversité de la culture mauricienne réside dans le fait qu’en dépit de la longue domination britannique, les Mauriciens ont pu conserver leur langue, le français, leurs religions et leurs coutumes; rien ou presque n’a changé là-bas, l’abolition de l’esclavage mise à part.

Aujourd’hui

En 1964, les Mauriciens ont obtenu de pouvoir administrer eux-mêmes leur île, pour accéder finalement à l’indépendance en 1968.

Découverte donc par les Européens, l’île Maurice a su rester elle-même! C’est un petit monde en soi, au milieu de l’océan Indien. Toute l’année, vous pourrez vous y baigner, vous dorer au soleil, y pratiquer tous les sports nautiques, sur des plages fabuleuses bordant des lagons bleus. Les hôtels mauriciens sont d’un niveau très bon, quelquefois même excellent.

Quel meilleur endroit que l’île Maurice pour échanger le plus beau « oui » de votre vie ? Que vous rêviez d’une cérémonie intime avec vos proches ou d’une soirée grandiose réunissant tous vos amis, Maurice vous offre un choix immense de lieux plus romantiques les uns que les autres pour votre mariage, votre lune de miel ou le renouvellement de vos voeux…

Sur cette merveilleuse île exotique sont réunies des plages de rêve, des montagnes violettes aux gorges sauvages, de verdoyantes cultures de canne à sucre et une population bigarrée et paisible.

L’île Maurice se situe dans l’océan Indien, à quelque 2000 kilomètres de la côte orientale d’Afrique. Des Mauriciens de diverses origines, Indiens, Créoles, Chinois et Européens, vivent ici paisiblement tous ensemble. La tolérance qu’ils montrent les uns vis-à-vis des autres, ils l’étendent également aux hôtes venus d’Europe. Avec une gentillesse et une serviabilité, une spontanéité que l’on ne rencontre pour ainsi dire nulle part ailleurs qu’à l’île Maurice.

Maurice est aussi un véritable eldorado pour les amateurs de sports nautiques. Sur quelque 160 kilomètres de plages de sable fabuleuses, vous pourrez vous baigner, vous dorer au soleil et pratiquer presque n’importe quel sport nautique. L’eau des lagons qui se succèdent presque sans interruption tout autour de l’île est calme et cristalline, car une barrière de récifs coralliens les protège de la houle marine. Mais les paysages de cette île sont aussi d’une grande richesse: curieuses montagnes violettes, gorges sauvages, lacs d’un bleu profond, végétation luxuriante, immenses champs de canne à sucre, plantations de thé verdoyantes et, ici et là, de pittoresques villages au coeur du pays. Le niveau de l’hôtellerie est en général très élevé. En tant que client, vous n’aurez pas de peine à trouver, en dehors de la plage de votre hôtel à Maurice, généralement de vastes dimensions, assez d’autres lieux de baignade complètement déserts.

Excursions à l'île Maurice

L’île Maurice a su préserver un cachet unique grâce à l’exubérance de sa végétation tropicale et à l’accueil chaleureux de ses habitants. Culture, tourisme balnéaire, tourisme vert… Les visites et les escapades que vous offre cette île sont nombreuses et variées et peuvent être réservées en amont ou directement sur place.

Curepipe/Grand Bassin/Plaine Champagne/Chamarel

La Plaine Champagne, petit haut plateau (750m), se trouve au coeur du parc national de La Rivière-Noire. On y trouve des arbres endémiques, qui pour certains donnent des essences rares. Plongez au coeur même de l’hindouisme en découvrant le lac sacré de Grand Bassin. Vous serez interpellé(e) par la quiétude mystique qui s’y dégage. Chamarel est également une curiosité géologique des terres de sept couleurs.

Port-Louis et le Jardin de Pamplemousses

Empruntez les rues et les ruelles de Port-Louis et remontez ses pavés chargés d’histoire, tantôt française, tantôt anglaise. Au détour, goûtez au pluriculturel de l’île en visitant une pagode, un temple, l’hôtel du Gouvernement, le quartier chinois, la Citadelle… Cap ensuite sur un des plus anciens jardins botaniques du monde, le Jardin de Pamplemousses.

Jardin de Pamplemousses, le monde du sucre et Grand-Baie

Connu des botanistes du monde entier pour son impressionnante collection de plantes indigènes et exotiques, le Jardin de Pamplemousses vous surprendra. Puis vous serez convié(e) à une belle aventure sucrée qui vous contera la grande épopée de l’industrie sucrière mauricienne, dégustation en prime lors de votre visite au musée de l’Aventure du sucre. Enfin, la station balnéaire de Grand Baie est un lieu d’animations (diurne et nocturne) et de shopping incontournable.

Réserve naturelle de Valriche, côte sud

Classé patrimoine naturel, ce havre de beauté et de fraîcheur dévoile les vestiges d’une cheminée qui faisait partie d’une ancienne sucrerie traditionnelle, de vastes plaines où les cerfs gambadent en toute liberté et avec une belle cascade intimiste d’où surgissent d’immenses ébéniers centenaires… Allez à la rencontre de ce monde de verdure en quad deux places.

Blue Safari

Seul ou en couple, conduisez votre propre sous-marin par 3 mètres de profondeur. Rigolade et émerveillement assurés le temps d’un divertissement unique au monde.

A la rencontre des dauphins, Rivière-Noire

Au cours de votre sortie en mer, vous aurez la possibilité de nager en compagnie des dauphins. Une expérience unique à ne surtout pas rater.

Tour en hélicoptère

Survolez l’île Maurice et découvrez «d’en haut» la légendaire beauté de l’île Maurice avec ses magnifiques lagons turquoise, ses kilomètres de plages dorées, ses champs de cannes à sucre, ses montagnes... Des tours en hélicoptère qui peuvent varier de 15 minutes à une heure de vol.

Parc de Casela, côte ouest

Découvrez un parc de 14 hectares qui a ouvert ses portes en 1979 et qui offre aujourd’hui un habitat à des lions, des zèbres, des tortues géantes, des singes, ou à des milliers oiseaux et beaucoup d’autres animaux. Visitez aussi la forêt endémique avec ses vieux arbres tel l’ébénier, et laissez vos enfants s’amuser à la mini-ferme ou aux bassins de poissons. Admirez la beauté de l’île Maurice en quad, buggy ou segway, partez à l’aventure accroché(e) aux Tyroliennes, dont la plus longue de l’océan Indien, ou optez pour une marche avec les lions !

Guide touristique en PDF de 67 pages pour découvrir autrement la destination île Maurice en totale immersion.

Le guide touristique le plus complet sur l'île Maurice pour réussir votre voyage à Maurice.

Achetez et téléchargez ici le PDF pour 5,90€

Réservez votre chambre d’hôtel à Maurice aujourd’hui et profitez d’offres spéciales ou de dernière minute sur une sélection d’hôtels à l’île Maurice.

Les meilleurs hôtels de l’île Maurice    


HOTELS NORD ILE MAURICE

HOTELS EST ILE MAURICE

HOTELS OUEST ILE MAURICE

HOTELS SUD ILE MAURICE

       


Flic-en-Flac 
côte ouest de l’île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Flic en Flac, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Flic en Flac

Grand-Baie 
nord de l’Île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Grand-Baie, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Grand-Baie

Pereybère 
nord de l’Île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Pereybère, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Pereybère

La Gaulette 
côte sud-ouest de l’île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à La Gaulette, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à La Gaulette

Trou aux Biches 
Nord de l’Île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Trou aux Biches, Île Maurice

Les meilleurs hôtels à Trou aux Biches

Mont Choisy 
Nord de l’Île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Mont Choisy, Île Maurice

Les meilleurs hôtels à Mont Choisy

Trou d’Eau Douce 
côte est de l’île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Trou d’Eau Douce, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Trou d’Eau Douce

Belle-Mare 
Côte est de l’île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Belle-Mare, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Belle-Mare

Rivière-Noire 
côte sud-ouest de l’île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Rivière-Noire, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Rivière-Noire

Tamarin 
côte sud-ouest de l’île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Tamarin, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Tamarin

Mahébourg 
sud de l’Île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Mahébourg, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Mahébourg

Le Morne 
sud-ouest de l’Île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements au Morne, Île Maurice


Les meilleurs hôtels au Morne

ile maurice location voiture hotels ile maurice hotel ile maurice GUIDE ILE MAURICE PDF A TELECHARGER

Acheter le guide sur l'île Maurice ici