Voyage île Maurice
06-09-2021 à 20:27

Les cinq régions touristiques de l’île Maurice : l’est, l’ouest, le sud, le centre et le nord de l’île

L’île Maurice est une destination touristique qui fait rêver les voyageurs du monde entier. Laissez le rêve devenir une réalité ? Pour préparer au mieux votre voyage au coeur du bassin sud-ouest de l’océan Indien et partez à la découverte de cette île paradisiaque en suivant votre guide. Découvrez les principales régions de l’île et ses points d’intérêts pour ne rien rater une fois que vous débarquerez à Maurice sous le chaud soleil mauricien pour visiter le pays.   

Zoom sur les cinq régions touristiques de l'île Maurice

La côte est de Maurice

Magnifiques plages de sable fin, villages authentiques, l’île-aux-Cerfs… Un décor de carte postale et moins fréquenté que le nord de l’île vous attend au détour de votre escapade mauricienne. C’est vraiment la région idéale pour se baigner sous les tropiques et profiter à fond de la nature à l’île Maurice, ou bien encore pratiquer le kayak, faire de la randonnée ou se reposer dans un camping de luxe écologique. Ici, tout a été conçu pour que vos vacances soient réussies dans un cadre insulaire intimiste et encore préservé.

La côte ouest de Maurice

Entre ses plages de soyeux sable doré à l’ombre des filaos et les panoramas qu’offrent ses sommets, la côte du soleil couchant est une mosaïque de paysages tous les plus enivrants et diversifiés les uns que les autres pour découvrir la beauté sensuelle de la destination île Maurice. Loin de l’activité du nord de l’île, la région de Rivière-Noire arbore sur ses flancs verdoyants un style touristique paisible pour un doux séjour dans l’endroit. Paradis des surfeurs et des kite-surfeurs, Flic-en-Flac et le Morne sont aussi fréquentés par des dauphins qui viennent à la rencontre des plaisanciers. Les terres des sept couleurs de Chamarel vous étonneront aussi par leur magie arc-en-ciel qui se mélange et avec des terres qui se reforment comme à l’origine. Et vous pourrez terminer votre journée en sirotant votre cocktail, juste en face de l’île aux Bénitiers… De quoi se sentir un peu au paradis ! 

   

La côte sud de Maurice

Des paysages à vous couper le souffle de Mahébourg aux majestueuses cascades de Rivière-Noire, c’est l’île Maurice profondément ancrée dans des lieux naturels sauvages que vous allez côtoyer ici dans cette région. Sur la côte sud bercée par des vents capricieux et taquins, la mer vient lécher les falaises de Gris-Gris. Les surfeurs sont de la partie alors que le petit village de Vieux-Grand Port se repose et la montagne du Lion lui apporte l’ombrage nécessaire à sa quiétude. Hormis la plage de Bel-Ombre, les étendues de sable laissent ici la place à l’océan… Une région idyllique pour respirer à pleins poumons les embruns du large et apprécier une bonne noix de coco fraîche dans une crique encore inexplorée tout en regardant les pêcheurs qui ramènent leurs poissons colorés d’une journée de pêche débutée aux premières lueurs du jour.     

Le centre de l’île   

Les sportifs et les amateurs de sensations fortes vont se réjouir et passer à l’action ! A Maurice, le centre du pays voit se déplacer les touristes qui souhaitent arpenter autre chose que les jolies plages aguicheuses du littoral. Les activités de plein air sont reines dans le centre de Maurice : canyoning, Tyroliennes, escalade, randonnées et autre pratique de l’équitation. Vous serez en totale exploration au coeur d’une faune riche et docile, et vous irez ensuite peut-être ressourcer votre âme spirituelle à Grand-Bassin dans un lieu hautement sacré pour les Mauriciens de foi hindoue. Car après vous être autant démené sur le terrain de jeu du plateau central, votre esprit le demandera en guise d’expérience enrichissante dans une immersion aux confins du panthéon de divinités indiennes réunies dans ce sanctuaire.     

Le nord de l’île et la capitale Port-Louis   

Ne manquez pas surtout la visite de Port-Louis, la capitale attirante et séduisante. Sons, odeurs et couleurs de l’île Maurice seront au rendez-vous lors d’une halte au marché central. Allez faire un tour aux courses à l’hippodrome du Champ-de-Mars… Les maisons coloniales en bordure des hauts immeubles écrivent ici l’histoire de l’île Maurice…

L’Aapravasi Ghat à Port-Louis, zone de quarantaine où sont arrivés les travailleurs immigrés le 2 novembre 1834, est un autre solide souvenir de ce passé. Dans la région nord de l’île Maurice, après avoir vu la très belle église de Cap-Malheureux au toit rouge flamboyant et dont la photo a déjà fait le tour du monde, prenez la direction de la plage de Grand-Baie, puis voguez vers les îles du nord pour vivre une aventure solitaire loin de la foule des côtes. Randonnée, visite du Jardin de Pamplemousses ou découverte d’un temple hindou, cette partie de l’île Maurice est un must pour les amateurs de plages paradisiaques… Et pour ceux qui délaissent les plages pour d’autres activités, ne pas hésiter également à prendre les sentiers battus pour aller à la rencontre des Mauriciens et découvrir Maurice sous un angle différent et découvrir Maurice autrement !

Guide touristique en PDF de 67 pages pour découvrir autrement la destination île Maurice en totale immersion.

Le guide touristique le plus complet sur l'île Maurice pour réussir votre voyage à Maurice.

Achetez et téléchargez ici le PDF pour 5,90€

ile maurice location voiture hotels ile maurice hotel ile maurice GUIDE ILE MAURICE PDF A TELECHARGER

Acheter le guide sur l'île Maurice ici