Voyage île Maurice
10-09-2021 à 20:42

L’île Maurice au gré de ses origines et au coeur de plages magnifiques…

Une île d’origine volcanique au relief enivrant   

La République de l’île Maurice a vu le jour le 12 mars 1968, jour de l’accession du pays à son indépendance de la couronne britannique. La capitale de la République de Maurice est Port-Louis. La population avoisine les 1 300 000 habitants. L’île Maurice a une superficie de 1866 km², 65 kilomètres de longueur sur 45 kilomètres de largeur. Le point culminant de l’île Maurice est le Piton de la Rivière-Noire (828 m). L’île est d’origine volcanique, tout comme son île soeur l’île de La Réunion, mais à la différence que plus aucun volcan n’est en activité à Maurice. Des cratères endormis existent toutefois, dont Trou-aux-Cerfs qui est une attraction touristique offrant un spectacle magnifique avec une vue panoramique sur l’arrière-pays et le littoral mauricien.       

Le relief de l’île Maurice est peu accidenté et offre un plateau central qui permet la culture de la canne à sucre. C’est aujourd’hui encore la principale culture agricole de l’île Maurice. La production de rhum local compte de nombreux acteurs. Maurice compte encore quelques réserves naturelles qui abritent les plantes endémiques de l’île, car pour la culture de la canne à sucre, les colons ont opté pour un déboisement massif.   

Barrière de corail protectrice, magnifiques plages   

La barrière de corail qui entoure l’île Maurice protège les lagons. Cette barrière est un joyau touristique pour les plongeurs du monde entier. Elle permet à l’île Maurice d’offrir de magnifiques plages à ses visiteurs de passage avec des eaux de baignade calmes et transparentes.

La température à l’île Maurice varie entre 14 degrés Celsius en hiver à Curepipe et atteint les 35 degrés Celsius sur les côtes durant l’été austral.  

Curepipe, Port-Louis, Rose-Hill, Quatre-Bornes et Phoenix   

Curepipe est la deuxième ville la plus peuplée et est située sur les hauts plateaux. Le sud de l’île est soumis au vent et à ses légers caprices. La région est propice à la pratique du nautisme à la voile. Le Morne est internationalement réputé pour la pratique du kite surf. Les régions côtières, principalement le nord, sont baignées par un chaud soleil, d’où des zones balnéaires à forte attractivité touristique. La capitale du pays, Port-Louis, est localisée sur la côte nord-ouest. La capitale du pays partage une forte activité économique avec les villes de Rose-Hill, Curepipe, Quatre-Bornes et Phoenix.   

Depuis quelques années, Ebène continue de se développer très rapidement, c’est un centre d’affaires connecté au monde et qui est basé à quinze kilomètres au sud de Port-Louis. Pour sa part, l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam de Plaisance est implanté dans le sud de l’île Maurice.    

Un peuple arc-en-ciel  

De très nombreuses langues sont parlées couramment à l’île Maurice comme l’anglais, le français et le créole mauricien qui sont les langues plus répandues. Ces trois langues sont utilisées par la majorité de la population locale. D’autres langues sont plus spécifiques à telle ou telle communauté, à savoir : le hindi, le bhojpuri, l’ourdou, le mandarin, le hakka ou bien encore le tamoul. Cette variété linguistique est caractéristique du pays arc-en-ciel mauricien.  

La Hollande a colonisé l’île Maurice en premier vers la fin du 16e siècle et l’a baptisée Mauritius en l’honneur du prince Maurice de Nassau, mais la première colonie digne de ce nom est fondée par les Français. C’est ainsi au français Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais que l’on doit la création de Port-Louis ainsi que son développement économique à l’époque.

La population de l’île Maurice est donc le fruit de plusieurs vagues d’immigrations, de colons français, britanniques, d’esclaves africains, chinois et enfin la population indienne venue pour travailler sous contrat à partir du 2 novembre 1834 dans les champs de canne à sucre. Les Indo-Mauriciens représentent la majorité de la population. En effet ils sont 68%, 52% d’hindous et 16% de musulmans. Le reste de la population est composée de créoles (27%), de Sino-Mauriciens (3%) et de «Franco-Mauriciens» qui représentent 2% de la population. 

Guide touristique en PDF de 67 pages pour découvrir autrement la destination île Maurice en totale immersion.

Le guide touristique le plus complet sur l'île Maurice pour réussir votre voyage à Maurice.

Achetez et téléchargez ici le PDF pour 5,90€

ile maurice location voiture hotels ile maurice hotel ile maurice GUIDE ILE MAURICE PDF A TELECHARGER

Acheter le guide sur l'île Maurice ici