Voyage île Maurice
29-12-2021 à 18:23

Guide de l’île Maurice, immersion tropicale au coeur d’une île créole

L’île Maurice, à l’image de ses villages, est une île poétique et pleine de fantaisie. Bercés par la douceur de vivre créole et l’accueil chaleureux de sa population métissée, vous serez éblouis par l’explosion de couleurs et de saveurs de l’île.

Les plages de sable blanc aux eaux bleu turquoise ont fait la réputation de l’île Maurice aux quatre coins du monde touristique. Au sud, la plage du Morne est dominée par l’imposante montagne aux flancs abrupts, l’un des sommets les plus spectaculaires de l’île. Au nord, celle de Trou-aux-Biches s’étend sur plusieurs kilomètres dans un magnifique décor tropical à la nature luxuriante.

L’essentiel de l’île Maurice : A ne pas rater

FLÂNERIE À PORT-LOUIS

En 1735, le gouverneur français Mahé de La Bourdonnais a transformé Port-Louis en un port clé de l’océan Indien. Depuis, Port-Louis est devenu la capitale de Maurice et a connu une réussite économique mondialement reconnue. Le meilleur endroit pour se garer en ville est au Caudan Waterfront d’où vous pourrez facilement vous diriger à pied vers le cœur de la capitale qui fourmille de monde en journée.

Régalez vos yeux et votre palais au marché coloré de fruits et de légumes et réveillez vos sens en humant le parfum des épices orientales. Profitez de China Town pour goûter les délicieux plats sino-mauriciens qui vous attendent dans de petits restaurants très connus dans le pays.

Promenez-vous dans les vieilles rues pavées de Port-Louis et partez à la découverte des maisons et des bâtiments coloniaux qui contribuent à la singularité de la capitale mauricienne.

Visitez les musées et découvrez des statues au coeur des places publiques. Et que diriez-vous d’un peu de shopping dans les centaines de boutiques vendant vraiment de tout : tissus, bijoux, vêtements de marques...

Pour couronner la journée, un petit tour au Champ-de-Mars, le plus ancien hippodrome de l’hémisphère sud s’impose. Et si vous voulez une vue d’ensemble de Port-Louis, montez jusqu’à La Citadelle, un ancien fort construit pour protéger le port contre tout risque de soulèvement des esclaves affranchis. Pour une autre vue imprenable, grimpez les marches de l’église Marie Reine de la Paix située sur le versant de la montagne des Signaux.

LE JARDIN BOTANIQUE DE PAMPLEMOUSSES

Sans doute l’une des attractions les plus visitées de l’île Maurice, le Jardin botanique de Pamplemousses a été créé voilà plus de 300 ans par le célèbre botaniste français Pierre Poivre. C’est le jardin le plus ancien du genre dans l’hémisphère sud et il dispose de très nombreuses plantes indigènes. Quelle chance que de voir le fameux talipot qui fleurit une fois tous les 30 à 80 ans avant de mourir ! Appréciez aussi les tortues géantes, les cerfs et les spectaculaires nénuphars. Faites une pause dans l’un des kiosques du jardin et profitez de la tranquillité et du charme environnant.

LE SÉGA

Vous ne pouvez venir à l’île Maurice sans apprendre quelques pas de danse de séga. Bougez au rythme endiablé de ce son local lors d’une démonstration à l’hôtel et laissez tournoyer vos hanches ! L’esprit de l’Afrique résonne à travers les instruments de musique qui font le séga (la ravanne, la maravanne et le triangle), tandis que les chansons chantées en créole racontent la vie mauricienne, les joies, les peines et les amours. La danse folklorique du séga est reconnue par l’UNESCO et fait partie de son patrimoine culturel immatériel.

CHAMAREL, LA TERRE DES SEPT COULEURS

Cette attraction de renommée mondiale est un phénomène géologique d’origine volcanique unique où la terre a pris sept couleurs distinctes et sur laquelle aucune plante ne pousse. Située dans la région retirée de Chamarel, la terre des sept couleurs est un trésor à ne pas manquer.

Chamarel se situe à 283 mètres au-dessus du niveau de la mer et est accessible par une route panoramique qui serpente à travers des champs de cannes et une forêt tropicale. Quelques points de vue se prêtent aux photos, notamment une cascade de 83 mètres.

Après avoir visité la terre aux sept couleurs, vous pouvez visiter le village de Chamarel et voir son église pittoresque de Sainte-Anne construite en 1876. Ses restaurants familiaux méritent bien une halte pour la pause déjeuner. Vous pourrez ensuite reprendre la route pour le sud-ouest vers le Morne ou faire l’ascension vers les hauts plateaux et Plaine Champagne.

L’ART RAFFINÉ DU SUCRE, DU RHUM ET DU THÉ

L’histoire et la prospérité de l’île Maurice sont liées à l’industrie de la canne à sucre. La canne à sucre a été introduite à l’île Maurice par les Hollandais en 1639, mais c’est le gouverneur français Mahé de Labourdonnais qui a vraiment lancé l’industrie sucrière en 1743 dans le pays. Aujourd’hui, le sucre n’est plus l’épine dorsale de l’économie mauricienne, mais ses produits dérivés tels que le rhum restent extrêmement populaires.

Le musée de L’Aventure du Sucre à Pamplemousses (Beau Plan) vous donnera un fascinant aperçu sur la façon dont l’histoire de Maurice se confond avec le sucre. Une halte s’impose donc !

La Route du Thé est aussi extrêmement populaire auprès des touristes. Elle vous permet de visiter des plantations, des usines et des musées qui vous en apprendront davantage sur le thé. Goûtez au délicieux thé mauricien, à ses mélanges raffinés, notamment le thé à la vanille, ou aux tisanes, comptant parmi les meilleurs au monde…

Guide touristique en PDF de 67 pages pour découvrir autrement la destination île Maurice en totale immersion.

Le guide touristique le plus complet sur l'île Maurice pour réussir votre voyage à Maurice.

Achetez et téléchargez ici le PDF pour 5,90€

Réservez votre chambre d’hôtel à Maurice aujourd’hui et profitez d’offres spéciales ou de dernière minute sur une sélection d’hôtels à l’île Maurice.

Les meilleurs hôtels de l’île Maurice    


HOTELS NORD ILE MAURICE

HOTELS EST ILE MAURICE

HOTELS OUEST ILE MAURICE

HOTELS SUD ILE MAURICE

       


Flic-en-Flac 
côte ouest de l’île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Flic en Flac, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Flic en Flac

Grand-Baie 
nord de l’Île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Grand-Baie, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Grand-Baie

Pereybère 
nord de l’Île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Pereybère, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Pereybère

La Gaulette 
côte sud-ouest de l’île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à La Gaulette, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à La Gaulette

Trou aux Biches 
Nord de l’Île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Trou aux Biches, Île Maurice

Les meilleurs hôtels à Trou aux Biches

Mont Choisy 
Nord de l’Île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Mont Choisy, Île Maurice

Les meilleurs hôtels à Mont Choisy

Trou d’Eau Douce 
côte est de l’île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Trou d’Eau Douce, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Trou d’Eau Douce

Belle-Mare 
Côte est de l’île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Belle-Mare, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Belle-Mare

Rivière-Noire 
côte sud-ouest de l’île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Rivière-Noire, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Rivière-Noire

Tamarin 
côte sud-ouest de l’île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Tamarin, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Tamarin

Mahébourg 
sud de l’Île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Mahébourg, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Mahébourg

Le Morne 
sud-ouest de l’Île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements au Morne, Île Maurice


Les meilleurs hôtels au Morne

ile maurice location voiture

hotels ile maurice

hotel ile maurice

GUIDE ILE MAURICE PDF A TELECHARGER


Acheter le guide sur l'île Maurice ici