Voyage île Maurice



27-09-2022 à 19:34

Immersion au coeur de l’île Maurice, pour tout connaître de cette île paradisiaque

ILE MAURICE

L'île Maurice divine se prélasse de mille plaisirs intimistes pour baigner constamment ses hôtes de passage aux confins d'un univers féérique et cosmopolite à ciel ouvert. Les sens en éveil des nombreux voyageurs en escale paradisiaque s'abreuvent d'une mosaïque de sensations à fleur de peau, à la rencontre de ce peuple hospitalier au charme certain, car façonné depuis la nuit des temps par ses fécondes composantes ethniques colorées venant de tout horizon culturel. Le magique voyage en terre mauricienne se grave immanquablement du sceau éternel de la perfection touristique à l'instar d'un arc-en-ciel qui rayonne à tout jamais au cœur de l'Océan Indien. Son hôtellerie à la splendide parure vous enveloppe charnellement dans sa douce étreinte envoûtante et sensuelle au pied de lagons couleur vert émeraude. Avec ses eaux translucides couleur bleu turquoise, avec ses plages de chaud sable fin, et avec ses paysages à vous couper le souffle, l'ile Maurice resplendit de mille feux étoilés pour l'éternité. Une merveilleuse invitation au paradisiaque voyage divin.

HISTOIRE

Glorieuse histoire

Découverte en 1511 par le navigateur portugais Domingos Fernandez Pereira, l'ile Maurice est un extraordinaire territoire insulaire au glorieux passé. Le 20 septembre 1598, le vice amiral hollandais, Wybrandt Van Waërwijick la baptise Mauritius, en l'honneur du Prince Maurice de Nassau. L'île Maurice fut ensuite annexée en 1715 par le Royaume de France. En 1735, c'est un véritable tournant historique pour l'île Maurice, l'arrivée du gouverneur général de Bourbon et de l'Isle de France, François Mahé de Labourdonnais amorce le début des premières sucreries. Sous l'administration de Mahé de Labourdonnais et le rayonnement de la Compagnie des Indes, l'Isle de France va briller de mille feux dans tout l'océan Indien. En 1810, l'anglais Sir John Abercombie, à la tête de 70 navires et quelques 10 000 hommes poussent les Français à signer leur reddition. Après 95 ans d'occupation française, c'est au tour de Robert Townsend Farquhar de diriger l'île désormais redevenue Mauritius. Sous la période anglaise, Maurice va goûter aux joies d'une croissance maritime et d'une prospérité commerciale soutenues. Le 12 mars 1968, l'île Maurice décide de voler de ses propres ailes en accédant à son indépendance souveraine avec comme guide politique spirituel, le père de la nation mauricienne, Sir Seewoosagur Ramgoolam. Le 12 mars 1992, l'île Maurice endosse également sa tunique de République de Maurice.

GEOGRAPHIE

île paradisiaque au coeur de l'océan Indien

Cette île paradisiaque vert émeraude de quelques 1 200 000 âmes s'étend à ses plus longues extrémités de 65 km de longueur et de 45 km de largeur, pour une superficie de 1 865 km2. A un peu plus de 3 000 kilomètres du littoral sud-est de l'Afrique, à 200 kilomètres au nord-est de La Réunion et à environ 800 km à l'est de Madagascar, ce minuscule territoire confetti multiculturel rayonne au cœur de l'océan Indien avec ses lagons de couleur turquoise, lavande, jade, indigo bordés de récifs coralliens et ses 330 kilomètres de côtes accueillantes. De ses origines volcaniques, le relief peu accidenté de l'île Maurice a conservé un large plateau central où se concentrent trois massifs montagneux: celui de Pieter Both, de Le Pouce, de Moka et celui du Piton de la Rivière Noire (827 mètres), le plus haut sommet de l'île. Aucun volcan actif ne vient cracher ses entrailles, mais plusieurs cratères ensommeillés pour l'éternité, dont le célèbre Trou aux Cerfs, ont trouvé domicile ici, et ce, sans effusions de cendres ou de laves gênantes pour la population de l'île.

LES HÔTELS DE L'ÎLE MAURICE

Entre quiétude et magnificence

Dans ce territoire divin par essence où les eaux limpides de baignade sont source de jouvence, les hôtels de l'île Maurice s'étirent langoureusement dans des écrins semblables au paradis au pied de lagons limpides couleur vert émeraude. Sur des bords de plages ensoleillées et balayées par la douceur rafraichissante des alizés, les splendides hôtels de l'île Maurice se laissent docilement apprivoiser dans une intimité relaxante. C'est pourquoi le temps ordinaire semble se figer pour vivre intensément cette énigmatique alchimie des sens au détour de ces joyaux d'architecture. Dès lors, leurs hôtes de marque sont vite conquis par tant de délicatesse et de charme originel. Mélangeant une hôtellerie métissée et parfumée dans des volutes insulaires colorées, l'île Maurice, vous offre le plus somptueux des cadeaux. Celui d'un accueil inoubliable attaché à des prestations de haute qualité dans un décor paradisiaque de rêve. Chaque geste du personnel est véritablement une offrande divine. Dans les hôtels de l'île Maurice, on respire à pleins poumons ce souffle de liberté en côtoyant et voyageant en permanence à l'intérieur d'oasis idylliques que le divin a certainement bénis secrètement.

LE SPA

La félicité intérieure

Entre bien-être et soins des flux d'énergie qui transitent dans cette machine complexe, qu'est le corps humain, le spa prodigué à l'île Maurice fleure bon la divine relaxation physique et mentale à tous les niveaux. Imaginez un instant, fermez les yeux, inspirez, expirez... Des doigts de fée vous massent tout doucement les parties fébriles de votre corps. Des produits naturels aux secrets jalousement protégés sont badigeonnés sur votre peau. Un traitement de fond à base d'eau chaude complice complète le tableau des soins. Aujourd'hui, la grande majorité des hôtels de l'île Maurice mettent ainsi à disposition de leur clientèle choyée des suppléments attractifs, et ce, pour bénéficier de soins thérapeutiques naturels. Soigner en même temps le corps et l'esprit est désormais une marque de fabrique attitrée de l'hôtellerie mauricienne. Recharger au plus vite les batteries intérieures de ses hôtes par des spas de qualité, un credo qui permet à coup sûr aux touristes d'allier assurément l'utile à l'agréable. Des centres de remise en forme érigés véritablement en culte du bien-être aux multiples bienfaits !

LAC SACRÉ DE GRAND BASSIN

Spiritualité colorée

L’île Maurice regorge de sacré à tous les coins de rue. A Grand Bassin dans la région de Curepipe, le lac sacré fête le dieu Shiva en personne qui secouant sa longue chevelure, déverse dans l'endroit ses saintes eaux purificatrices. Offrandes de fruits, encens parfumé et rituels colorés s'entremêlent et s'entrechoquent dans un lieu teinté de spiritualité intense pour les communautés hindoues et tamoules de l'île Maurice. Des milliers de fidèles dévots se déplacent ainsi pour honorer les divinités bariolées du panthéon religieux hindou. Les divinités Ganesh et Durga accompagnent notamment les pèlerins dans leur acte de dévotion au Ganga Talao. De malicieux macaques habitant les bois des alentours assistent sagement à ce cérémonial haut en couleurs. Au son harmonieux des oraisons qui brisent le silence de l'endroit spirituel sanctuaire, le surprenant ballet aquatique de quelques imposantes anguilles, à la recherche de nourriture-offrande trouve également toute sa place dans ce lieu singulier, mystérieux et envoûtant !

LA TERRE DES 7 COULEURS

Enigmatique magie rocheuse colorée

Des chemins qui s'entrelacent dans le sud-ouest de l'île Maurice entre Rivière Noire et la pointe du Morne, vous permettent de pénétrer sur les terres magiques et mystérieuses du secret non élucidé de Chamarel. Un spectacle géologique d'une rare beauté s'offre çà et là aux visiteurs initiés avec sept couleurs, jouant séparément de concert dans une harmonie visuelle d'exception et façonnée autour de petits monticules bigarrés. Avec toute une panoplie multicolore d'oxydes minéraux, de strates passant au bleu, au jaune, au violet, au rouge au cœur d'une intrigante clairière esseulée, ces cendres issues du volcanisme passé de Maurice s'amusent sous l'effet de l'érosion à déjouer la logique humaine. De plus, si vous mélangez cette terre multicolore énigmatique, les terres entremêlées un instant éphémère retrouvent leur état naturel d'origine après quelques longues minutes de repos. Mais interdiction de ramener des échantillons de la terre des sept couleurs de Chamarel pour en percer les divins mystères.

L'ILE AUX CERFS

Le rêve à l'état pur

L'île aux Cerfs, au large des côtes vert émeraude et limpides de l'est de l'île Maurice, vous accueille au sein d'un îlot touristique où les embruns marins virevoltent et invitent forcément au calme, loin du tumulte des zones côtières à quelques encablures. Véritable lagune sablonneuse, posée avec grâce sur l'eau translucide turquoise et à l'ombre de majestueux filaos accolés à quelques mètres d'imposants palmiers, l'île aux Cerfs est un merveilleux éden tropical pour touristes passionnés de grands espaces vierges à arpenter en toute tranquillité, à l'instar d'un Robinson Crusoë. Les plus belles plages de chaud sable blond à l'île Maurice se nichent dans cet antre de bonheur à l'état brut. Une légère brise adoucissante de sud-est vous caresse par intermittence votre visage buriné par le soleil de plomb ambiant. Le point d'embarquement de cette balade enchantée est localisé dans le village de Trou d'Eau Douce, où les passeurs légaux de Pointe Maurice rivalisent de larges sourires, pour vous faire monter dans leurs embarcations. Bref, une escapade paradisiaque impérissable pour tous les amoureux de nature grandiose à l'état pur !

CAP MALHEUREUX

Une beauté pittoresque au passé légendaire

La péninsule est dénommée de la sorte, car on recense depuis des lustres de nombreux naufrages au large de ses côtes déchiquetées. En 1744, l'échouage dramatique du Saint Géran déposa sur la plage le corps sans vie de Virginie. Paul, son illustre amant, ne s'en remettra jamais. Le bourg de Cap Malheureux est aussi un paisible village de pêcheurs à la palan-grotte, situé à l'extrême nord de l'île Maurice. La jolie côte septentrionale de Maurice a connu des faits d'armes glorieux. En 1810, les Anglais y font une brève incursion militaire pour placer l'île autrefois française sous pavillon de la couronne britannique. Une église populaire au toit rouge de renommée mondiale et aux murs blancs est érigée fièrement face au lagon caressé par les alizés rafraîchissants du grand large. « Notre Dame Auxiliaire » protège les fidèles de ce petit hameau pittoresque où le temps s'apprivoise au gré des rencontres inopinées. La messe du dimanche transpire de chants religieux et les nombreuses ouailles qui trouvent place sur les bancs de l'église, débordent d'une foi divine flamboyante.

LUNE DE MIEL

Une exquise et sublime lune de miel au paradis !

Lune de miel rime souvent avec exotisme, dépaysement et voyage amoureux en tête à tête aux confins du monde insulaire. De quoi largement se prélasser dans les bras de sa dulcinée ou son Roméo en toute quiétude. L'île Maurice se pare de ses belles couleurs festives pour choyer, comme il se doit, les deux tourtereaux qui s'apprêtent à se bécoter tendrement dans un décor féérique baignant dans des eaux bleu camaïeu, marines et vert turquoises. L'espace scénique grandiose au beau milieu de plages divines et au coucher de soleil romantique berce avec magie les premiers jours des jeunes mariés. L'inoubliable accueil mauricien et ses hôtels de rêve laissent les deux partenaires s'attendrir dans une atmosphère propice à la découverte de l'autre. Cocktails, sable fin et eau turquoise avec au programme pour les amoureux: farniente, baignades, plongées et longues étreintes des corps enlacés. La plupart des hôtels de l'île Maurice vous offrent également la cerise sur le gâteau en proposant aux deux amoureux de réaliser leur inoubliable mariage. L'organisation de la cérémonie et les démarches administratives sont organisées sur place. De quoi déjà rougir de plaisir et trouver au plus vite l'âme sœur pour s'envoler vers Maurice pour une merveilleuse romance.

GASTRONOMIE

Une suave cuisine cosmopolite

La suave cuisine mauricienne épicée en bouche navigue au confluent des aromatiques recettes hindoues, chinoises, créoles, musulmanes et européennes. Mosaïque sensorielle magistrale pour les palais, les mets de l'île Maurice dégustés dans la rue ou dans les hôtels les plus prestigieux de l'île confèrent d'emblée le plaisir et le bonheur aux papilles gourmandes de ses nombreux adeptes désormais initiés. Diversifiée, la gastronomie de l'île Maurice symbolise et fait rayonner dans l'assiette les cultures plurielles du peuple arc-en-ciel mauricien métissé. Les épices (oignon, ail, gingembre, poivre, cannelle, thym, persil, muscade, girofle, cumin, coriandre, cardamome, massala, caripoulé, quatre-épices, vargon, piment ) agrémentent la préparation de plats culinaires colorés, sans oublier le riz et rougails appelés ici satinis ou chutneys, comme sempiternels compagnons de route. La tomate, connue dans cette contrée sous l'appellation coquette de pomme d'amour, s'invite très souvent aux tables des gourmets. Briani poulet, poulet tandoori, mine frit (nouilles sautées), vindaye poisson, langoustes grillées, civet de cerf et autres plats succulents s'attèleront donc à faire de vos repas de véritables instants de plaisir, à la rencontre chatoyante des goûts et des saveurs culinaires de l'île Maurice.

GOLF

île Maurice, destination Golf sur des greens paradisiaques !

Affublé d'un autre label d'excellence, l'île Maurice s'affaire à égayer son sacro-saint territoire paradisiaque aux multiples facettes avec, dans son escarcelle touristique, la pratique du golf et du fameux mythique drive parfait. En 1844, l'île Maurice, alors sous l'Empire britannique, est le troisième pays au monde où le golf débarque. Dès lors, au sein de ces écrins de greens idylliques endémiques, l'expérience à destination des joueurs amateurs et professionnels du monde entier atteint aujourd'hui des sommets de popularité. La destination sportive mauricienne séduit donc les férus de la petite balle blanche si capricieuse pourtant par moments. Ce noble sport qui s'échine aux quatre coins de l'île Maurice a incontestablement trouvé son rythme tropical de croisière et une place de choix pour les passionnés de golf de la planète toute entière. Les parcours sélectifs et imbriqués au coeur de sublimes paysages pittoresques font de l'île Maurice un trésor inestimable pour un golf de haute renommée internationale. Au moins huit parcours de 18 trous essaiment déjà l'essence divine de ce sport anglophone légendaire dont trois se situent dans le sud-ouest de l'île. On peut aussi recenser trois parcours de neuf trous sur l'île. Maurice porte ainsi fièrement comme étendard touristique la divine petite balle blanche à son blason.

PÊCHE AU GROS

Pêche sportive et spectaculaire

Vaste zone marine de prédilection pour titiller les mastodontes poissons pélagiques de grande taille qui rôdent à quelques encablures au large des récifs coralliens mauriciens, l'île Maurice harponne dans son sillage une kyrielle de touristes-pêcheurs invétérés de sensations fortes en haute mer. Passionnés par les luttes acharnées entre l'homme et ces phénoménales bêtes aquatiques aux dents acérées comme des rasoirs, de nombreux pêcheurs néophytes ou déjà aguerris s'adonnent et traquent avec engouement les marlins bleu, marlins noirs, requins, bonites, et autres voiliers empereur, pèlerins, bécunes, barracudas, thons, carangues, dorades coryphènes et espadons. Avec une patience aiguisée à toutes épreuves, ces sportifs marins de haut vol passent souvent entre 5 et 10 heures à mouliner pour sortir de l'eau ces carnassiers, véritables terreurs des mers. La saison de pêche au gros arrive à son apogée à l'île Maurice entre octobre et mars. Les principaux centres de pêche se situent à Rivière-Noire, au Morne, à Flic-en-Flac, à Trou-aux-Biches et à Grand Baie. De quoi vous donner l'envie d'aller vous mesurer à ces grands poissons prédateurs des mers.

PLONGÉE SOUS-MARINE

Trou aux Biches, l'ivresse des fonds marins en bouteille

Entre Mont-Choisy et Pointe aux Piments pour s'étendre jusqu'à La Pointe aux Canonniers au nord de l'île Maurice, la mythique plage de Trou aux Biches étrenne son fin chaud sable blanc sur un peu plus de trois kilomètres. Une invitation également à plonger en bouteille au cœur de ce sublime joyau aquatique des profondeurs. Derrière les petites vagues capricieuses qui lèchent la barrière de corail qui se dessine à l'horizon, l'aventure à l'île Maurice se poursuit également avec des plongées sous-marines colorées et pédagogiques. Murènes, poissons-pierres, poissons- clown, balistes ou titan, langoustes, rascasses, raies torpille, carangues, requins, tortues seront peut-être au rendez-vous. Chaque minute passée dans l'ivresse du grand bleu mauricien s'apparente à de longs moments de plaisirs intenses à savourer au cœur d'un musée vivant, multicolore et unique en son genre. De plus, quand les coraux désertent les lieux, de magnifiques canyons sous-marins, gouffres fantastiques, grottes mystérieuses, énormes rochers, passes et cavernes énigmatiques ou vieilles épaves peuplent les fonds marins de l'île Maurice.

KITESURF

Glisse extrême

Le Kitesurf, sport nautique tendance où une petite planche de surf virevolte sur les eaux limpides bleutées mauriciennes par la traction aérienne d'un cerf-volant multicolore, fait de plus en plus d'adeptes qui débarquent du monde entier pour assouvir leur passion effrénée de glisse à Maurice. Avec ses grands lagons protégés peu profonds et ses régimes d'alizés du sud-est soufflant de façon quasi régulière toute l'année de 12 à 25 nœuds en moyenne, l'île Maurice est incontestablement devenu le haut lieu d'exploration pour tout «globe rider» digne de ce nom. La côte sud-ouest de l'île, avec des spots de qualité offre les conditions optimales pour la pratique de ce sport de glisse à sensations uniques. Le spot du Morne est à noter et surligner dans les tablettes de tous ceux qui veulent s'éclater et atteindre l'extase avec leur planche profilée. Les puristes de la vague trouveront aisément à l'île Maurice chaussures mouillées à leurs pieds de champion free styler d'exception.

PARACHUTE EN TANDEM

L’île Maurice vue du ciel à 200 km/h !

Depuis fin 2009, l'île Maurice fait vibrer ses visiteurs au septième ciel insulaire, avec un saut vertigineux en parachute tandem. Emotions garanties pour les amateurs de sensations fortes avec le Sky Diving pour admirer le paysage mauricien vu d'en haut, largué pour une chute libre, sensationnelle au gré des turpitudes venteuses de la haute altitude. Cet intense saut en parachute tandem avec un professionnel de la discipline, après un briefing pratique, est un passage obligé, car ce sport extrême a actuellement le vent en poupe à Maurice. De quoi largement scruter l'horizon en position dominante et profiter de ces rares moments empreints de liberté où l'adrénaline coule abondamment dans ses veines et inonde l'esprit d'une douce sensation euphorisante. Solidement accroché à son instructeur pour vivre d'intenses secondes d'émotion, cette folle descente vertigineuse de plus de 200 km/h vers la terre mauricienne, dure quelques longues 40 interminables secondes. Ensuite la descente sous voile à l'ouverture du providentiel parachute d'une vingtaine de minutes pour se remettre de cette aventure sportive singulière sous les tropiques est tout aussi inoubliable !

Achetez et téléchargez ici votre guide complet en PDF pour passer votre retraite à l’île Maurice. Tout savoir pour 8,99€

+++++++++++++++++++

Achetez et téléchargez ici votre carte touristique de l’île Maurice en PDF pour 1,99€

+++++++++++++++++++

Guide touristique en PDF de 67 pages pour découvrir autrement la destination île Maurice en totale immersion.

Le guide touristique le plus complet sur l'île Maurice pour réussir votre voyage à Maurice.

Achetez et téléchargez ici le PDF pour 5,90€

Réservez votre chambre d’hôtel à Maurice aujourd’hui et profitez d’offres spéciales ou de dernière minute sur une sélection d’hôtels à l’île Maurice.

Les meilleurs hôtels de l’île Maurice    


HOTELS NORD ILE MAURICE

HOTELS EST ILE MAURICE

HOTELS OUEST ILE MAURICE

HOTELS SUD ILE MAURICE

       


Flic-en-Flac 
côte ouest de l’île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Flic en Flac, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Flic en Flac

Grand-Baie 
nord de l’Île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Grand-Baie, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Grand-Baie

Pereybère 
nord de l’Île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Pereybère, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Pereybère

La Gaulette 
côte sud-ouest de l’île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à La Gaulette, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à La Gaulette

Trou aux Biches 
Nord de l’Île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Trou aux Biches, Île Maurice

Les meilleurs hôtels à Trou aux Biches

Mont Choisy 
Nord de l’Île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Mont Choisy, Île Maurice

Les meilleurs hôtels à Mont Choisy

Trou d’Eau Douce 
côte est de l’île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Trou d’Eau Douce, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Trou d’Eau Douce

Belle-Mare 
Côte est de l’île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Belle-Mare, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Belle-Mare

Rivière-Noire 
côte sud-ouest de l’île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Rivière-Noire, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Rivière-Noire

Tamarin 
côte sud-ouest de l’île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Tamarin, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Tamarin

Mahébourg 
sud de l’Île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Mahébourg, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Mahébourg

Le Morne 
sud-ouest de l’Île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements au Morne, Île Maurice


Les meilleurs hôtels au Morne

ile maurice location voiture

hotels ile maurice

hotel ile maurice

GUIDE ILE MAURICE PDF A TELECHARGER


Acheter le guide sur l'île Maurice ici