Voyage île Maurice
09-11-2021 à 20:41

Tout sur l’île Maurice, découvrez la perle de l’océan Indien

L’île Maurice. Comment choisir une autre destination touristique ? Destination de farniente avant tout, l'île Maurice ne se réduit pas au cliché "pieds dans l'eau sous les cocotiers". Culturellement, le pays offre la richesse d'un brassage ethnique harmonieux et aligne églises chrétiennes et mosquées, pagodes chinoises et temples hindous. Outre ses superbes plages, l’île Maurice regorge de sites naturels luxuriants où l’invitation à la promenade s’offre à vous comme une évidence et les célèbres vers de Baudelaire prennent ici tout leur sens : "Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté".

DÉCOUVRIR L'ILE MAURICE

Histoire

Après les Portugais, ce sont les Hollandais, en 1598, qui s’emparent de l’île et la baptisent Mauritius. Ils l’abandonneront plus de cent ans plus tard, et en 1715, Mauritius devient alors Isle de France en passant sous contrôle français. Mais l’île Maurice est loin de devenir le point de ravitaillement sur la route des Indes comme ils l’espèrent. Mahé de La Bourdonnais entreprend alors de développer l'Isle de France. Les colons font appel à Napoléon pour protéger l'île contre les Anglais, au début du XIXe siècle. Finalement, en novembre 1810, les Anglais prennent l’île qu’ils rebaptisent dans la foulée Mauritius. La langue anglaise devient obligatoire pour les écrits administratifs, et l’esclavage est aboli en 1835. L’indépendance est proclamée le 12 mars la même année. En 1992, l’île Maurice devient une République.

Géographie

Située à 220 kilomètres à l'est de La Réunion, l'île Maurice mesure 65 kilomètres de long sur 48 de large, pour une superficie de 1 865 km². La longueur totale de ses côtes est de 330 kilomètres, dont plus de 100 kilomètres de plages qui accueillent de nombreux hôtels de bord de mer. L’île Maurice est ceinturée de lagons couleur bleu turquoise. Les côtes laissent apparaître des baies profondes et de grandes bandes de sable fin et blanc. Des chemins de terre rouge-orangé zigzaguent à travers le vert intense des champs de canne à sucre. Plus surprenantes sont ces crêtes aux formes insolites, si spécifiques de l'île Maurice. Aucune d'elles n'atteint 1000 mètres, les plus hautes étant le piton de la Rivière-Noire (828 mètres), le mont Pieter-Both (823 mètres) et la montagne le Pouce (812 mètres). Les trois principales chaînes montagneuses de l'île sont la chaîne de Moka autour de Port-Louis, la chaîne de la Rivière-Noire au sud-ouest et la montagne Bambous au-dessus de Vieux-Grand-Port. En dehors de ces quelques montagnes, l'essentiel de l'île est uniformément plat et couvert de cultures de canne à sucre, notamment au nord et à l'est.

Climat

Le climat de l'île est celui des régions tropicales de l'hémisphère sud, avec deux saisons inversées par rapport à l'hémisphère nord : l'été austral, humide et chaud (de novembre à avril, 22 °C la nuit, 30 °C et plus le jour, avec de fortes précipitations et un taux d'humidité de 80 %), et l'hiver (de juin à septembre) relativement moins chaud (17 °C la nuit, 24 °C le jour), avec moins de précipitations. L'île étant soumise au régime des alizés, la température n'y est que rarement étouffante. Maurice connaît une période cyclonique de début décembre à mi-avril. Compte tenu de la petite taille de l'île, la probabilité qu'elle soit touchée directement par les cyclones et les tempêtes est très faible.

Faune et Flore

Faune

Bien que les mammifères soient très peu nombreux, la faune mauricienne comporte de nombreuses espèces d’oiseaux, crécerelle, perroquet, pigeon des mares, mais aussi, et surtout autrefois le fameux dodo ! Cet oiseau indigène légendaire, disparu à la fin du XVIIe siècle sous la colonisation hollandaise. L'île comptait un grand nombre de ces volatiles à la silhouette étrange et disgracieuse. Le dodo avait le corps d'un gros canard dodu, un bec de pélican et ne pouvait voler. Aujourd'hui, l'image du dodo est devenue l’emblème touristique de l’île Maurice.

Flore

Il est assez difficile de distinguer, dans la flore mauricienne, les espèces indigènes de celles qui ne le sont pas. L'arbre le plus courant de Maurice est sans doute le filao souvent planté le long du littoral côtier et des plages. Vous trouverez aussi des cocotiers, badamiers, banians, vacoas (palmiers de petite taille)… La plupart des fruits tropicaux poussent à profusion sur l'île : letchis, papayes, mangues, ananas, bananes, avocats, cocos et caramboles.

Musique

La musique traditionnelle mauricienne (qui est aussi une danse) est le séga. Les femmes arborent de larges jupes multicolores, les hommes portent un pantalon large qui s'arrête au-dessous du genou et une chemise bouffante. La danse, à la fois rythmée et lancinante, s'exécute pieds nus au son de la ravanne (tambour local).

Langues

La langue officielle, celle de l'enseignement, est l’anglais. Le français vient en deuxième position. Par contre le français est la langue de la presse. Cependant, le créole mauricien reste la langue la plus répandue et parlée par la plupart des Mauriciens. Plusieurs langues d'origine indienne sont également utilisées à Maurice : le bhojupuri, l'hindi, l'urdu, le telegu, le marathi et le sanscrit. Quant à la minorité chinoise, pour la plupart des négociants immigrants, elle s'exprime en cantonais ou en hakka.

Voici un petit lexique de créole mauricien :

Bonjour : Bonzour

Merci : Mersi

S’il vous plaît : Si ou plé

Pardon : Exkize moi

Comment allez-vous ? : Ki manière ?

Quoi manger à Maurice ?

En raison de la diversité des origines des habitants de Maurice, la gastronomie de l'île a subi l'influence des traditions culinaires indiennes, européennes, chinoises et africaines. Si l'on y ajoute tous les fruits, légumes et épices locaux, on obtient des plats extrêmement variés et la plupart du temps assez relevés. Les ingrédients les plus utilisés sont notamment l'ail, l'oignon, le piment et le gingembre. Le riz constitue toujours l’aliment de base de la cuisine mauricienne.

- Le rougail : Cette sauce plutôt relevée, à base de tomates, d'oignons et d'ail, est proche de certaines préparations provençales. Elle peut accompagner des viandes, du poisson salé ou des saucisses. Ces plats se servent toujours chauds.

- Le vindaye va de pair avec le poisson ou l'ourite (pieuvre). On fait cuire le poisson en le faisant revenir dans une sauce épicée composée d'huile, de moutarde, de gingembre, d'ail, d'oignons, de piments verts et d'un peu de vinaigre.

- Le cari accompagne, comme en Inde, les viandes traditionnelles (le poulet, le mouton ou le bœuf), mais aussi, ce qui constitue une spécificité de Maurice, l'ourite, le porc, le cerf, le sanglier ou encore les crevettes !

Guide touristique en PDF de 67 pages pour découvrir autrement la destination île Maurice en totale immersion.

Le guide touristique le plus complet sur l'île Maurice pour réussir votre voyage à Maurice.

Achetez et téléchargez ici le PDF pour 5,90€

Réservez votre chambre d’hôtel à Maurice aujourd’hui et profitez d’offres spéciales ou de dernière minute sur une sélection d’hôtels à l’île Maurice.

Les meilleurs hôtels de l’île Maurice    


HOTELS NORD ILE MAURICE

HOTELS EST ILE MAURICE

HOTELS OUEST ILE MAURICE

HOTELS SUD ILE MAURICE

       


Flic-en-Flac 
côte ouest de l’île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Flic en Flac, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Flic en Flac

Grand-Baie 
nord de l’Île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Grand-Baie, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Grand-Baie

Pereybère 
nord de l’Île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Pereybère, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Pereybère

La Gaulette 
côte sud-ouest de l’île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à La Gaulette, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à La Gaulette

Trou aux Biches 
Nord de l’Île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Trou aux Biches, Île Maurice

Les meilleurs hôtels à Trou aux Biches

Mont Choisy 
Nord de l’Île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Mont Choisy, Île Maurice

Les meilleurs hôtels à Mont Choisy

Trou d’Eau Douce 
côte est de l’île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Trou d’Eau Douce, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Trou d’Eau Douce

Belle-Mare 
Côte est de l’île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Belle-Mare, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Belle-Mare

Rivière-Noire 
côte sud-ouest de l’île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Rivière-Noire, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Rivière-Noire

Tamarin 
côte sud-ouest de l’île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Tamarin, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Tamarin

Mahébourg 
sud de l’Île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Mahébourg, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Mahébourg

Le Morne 
sud-ouest de l’Île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements au Morne, Île Maurice


Les meilleurs hôtels au Morne

ile maurice location voiture hotels ile maurice hotel ile maurice GUIDE ILE MAURICE PDF A TELECHARGER

Acheter le guide sur l'île Maurice ici