Voyage île Maurice
11-11-2021 à 18:42

L’île Maurice est renommée dans le monde entier comme la plus belle île-plage

Perdu au milieu de l’océan Indien, ce petit coin de paradis est entouré de lagons. Les camaïeux de bleus illustrent des fonds cristallins. Et l’on se laisse volontiers bercer par l’atmosphère exotique qui règne le long des rades bordées de cocotiers et filaos. Dans ces eaux chaudes (23°C en hiver et 27°C en été), vous vous sentirez détendu, loin des problèmes et du stress quotidien.

Découvrez également l’ambiance festive des plages mauriciennes. Chaque week-end, les familles viennent pique-niquer dans la bonne humeur entre les murmures des vagues qui rencontrent le sable et la mélodie des marchands de glaces.

La côte nord

Trou-aux-Biches

La plage de Trou-aux-Biches est l’une des plages les plus réputées de l’île. Un peu étroite, elle n’est pas trop fréquentée durant la semaine. L’eau y est limpide sans rochers ni coraux cassés, idéale donc pour la baignade. La plage faite de sable blanc (3 kilomètres de long) est bordée de cocotiers. La plage de Trou-aux-Biches se trouve entre Mont-Choisy et Pointe-aux-Piments.

Mont-Choisy

La plage de Mont-Choisy est l’une des plus populaires et plus grandes plages de la côte nord. Il faut dire que cette anse est particulièrement propice à la baignade. Longue de 3 kilomètres, elle attire de nombreux Mauriciens et vacanciers. Le week-end, les locaux s’y retrouvent pour pique-niquer en famille. La baie de Mont-Choisy est aérée et propre, car nettoyée tous les jours. Située à proximité de grands hôtels, on peut tout à fait profiter des sports nautiques comme le ski nautique ou encore les bouées pneumatiques tractées par un « speed boat ». De nombreux bateaux à fond de verre proposent des sorties à l’heure. Il est également possible de se mettre à l’eau, au large du lagon, les prestataires disposent tous de masques palmes et tubas. La plage de Mont-Choisy se trouve entre la Pointe aux Canonniers et Trou-aux-Biches.

Pointe aux Canonniers

Les plages de la Pointe aux Canonniers sont également très agréables pour la baignade. On peut aussi y pratiquer toutes sortes d’activités nautiques. Néanmoins, ces plages ne sont pas très grandes. Elles sont plutôt faites de quelques anses et de criques. Avis aux amateurs de tranquillité, sachez que cette plage est le dernier havre de paix avant l’agitation du village de Grand-Baie ! Les petites plages de la Pointe aux Canonniers se situent au nord de Mont-Choisy à 4 kms de Grand-Baie et 5 kms de Trou-aux-Biches.

Grand-Baie

En plein cœur du village touristique de Grand-Baie, la petite plage se situe en face des restaurants chinois. C’est une plage charmante, mais pas très pratique pour la baignade à cause des nombreux bateaux qui mouillent dans la baie à longueur de journée. Grand-Baie est reconnu comme l’épicentre du secteur touristique de l’île Maurice. Autrefois, ce n’était qu’un petit village de pêcheurs. Avec le temps, il s’est transformé en véritable ville touristique proposant une panoplie variée de sports nautiques en plus des boutiques, restaurants, bars, boîtes de nuit et locations en tout genre.

La Cuvette (à Grand-Baie)

Non loin du centre du village, la plage de la Cuvette offre un coin de baignade quasi paradisiaque. Lové dans une crique, le sable y est doré et on y trouve cabines pour se changer ainsi que des toilettes publiques. Dans l’eau, pas un débris de corail, ni même un oursin en vue : ce lagon est une véritable piscine. Attention, du fait de sa petite superficie, la plage de la Cuvette est rapidement bondée. Mieux vaut s’y rendre en semaine pour profiter de son charme en toute sérénité. La plage de la Cuvette se situe entre l'hôtel Véranda et le Royal Palm à la sortie de Grand-Baie en direction de Pereybère.

Pereybère

La plage de Pereybère est véritablement notre plage coup de cœur ! Elle est très appréciée des Mauriciens et des vacanciers. Bien qu’elle ne soit pas très grande, c’est un vrai plaisir de s’y baigner ! Cette remarquable petite crique est très vivante et populaire le week-end. Elle se situe à deux kilomètres au nord-est de Grand-Baie.

Bain Bœuf

La plage de Bain Bœuf est une crique loin du tumulte du village touristique de Grand-Baie. On ne s’y baigne pas vraiment à cause de la présence de rochers et de voiliers. Cependant, elle offre une vue imprenable sur le lagon et sur l’île du Coin de Mire qui se situe au large. A partir de Bain Bœuf, les plages deviennent des petites criques sauvages entrecoupées de roches basaltiques. Des sites sympathiques qui méritent un petit détour, mais pas forcément pour s’y baigner.

Cap Malheureux

La plage de Cap Malheureux se situe à la pointe nord de l’île Maurice. C’est un havre de paix, loin du monde urbanisé. Les adeptes de farniente seront enchantés par le sentiment d’harmonie de ce bout du monde qui y règne. Elle offre, de plus, une vue directe sur les îlots : île Plate, île Ronde et Coin de Mire. Le petit village paisible de Cap Malheureux doit son nom aux naufrages de plusieurs navires au cours des siècles précédents. Cap Malheureux se situe à trois kilomètres au nord de Pereybère. La plage de Cap Malheureux se situe en face de l’hôtel Coin de Mire. A voir : l’église de Cap Malheureux au toit rouge vif.

La côte sud

Pointe d’Esny et Blue Bay

Les rades du sud sont réputées pour leur couleur turquoise exceptionnelle. On y trouve des coraux de toutes formes et de couleurs surtout à Blue Bay, dans un véritable jardin de corail. Une réserve naturelle à ne manquer sous aucun prétexte. C’est le seul endroit de l’île Maurice où l’on peut observer, sans plonger en profondeur, des coraux encore vivants. De nombreux bateaux à fond de verre et autres embarcations se proposent de vous y emmener et de faire la plongée. Tous disposent du matériel nécessaire. Sans oublier un morceau de pain qui attirera des centaines de poissons tropicaux.

Alors que Blue Bay fait le bonheur des plongeurs en apnée, la Pointe d’Esny est le paradis des véliplanchistes et des kitesurfeurs. Question baignade, elle est tout à fait possible, mais il faut faire attention aux coraux et aux oursins. L’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam de Plaisance se trouve également à quelques minutes de là.

La côte ouest

Albion

La plage d’Albion est plutôt agréable et tranquille - sans trop de constructions aux alentours. Après la baignade, vous pourrez goûter aux délicieuses boulettes chinoises au bord de la route que les marchands vendent dans de petites roulottes colorées. La plage d’Albion se situe à 10 kilomètres au nord de Flic-en-Flac. Dans les environs à voir : le phare d’Albion.

Flic-en-Flac

La plage de Flic-en-Flac est longue de plusieurs kilomètres. Elle est généralement calme durant la semaine, mais comme beaucoup d’autres, très fréquentée le week-end. La plage de Flic-en-Flac fera le bonheur des amateurs de farniente et la baignade est aisée. Il est conseillé toutefois d’apporter des chaussures en caoutchouc afin ne pas vous blesser les pieds sur les coraux et les oursins. Le village est le théâtre notamment de beaucoup de constructions (appartements villas et hôtels de luxe), sans oublier les restaurants, snack-bars et magasins.

Tamarin

La plage publique de Tamarin est idéale pour assister à de superbes couchers de soleil sur l’horizon violacé et orangé. Elle se trouve dans une baie, juste à l’embouchure de la rivière du Rempart qui a gardé un aspect sauvage, bien différent du décor classique des lagons. L’eau y est moins claire et l’on y pratique ici le surf. La baie de Tamarin est surtout renommée pour être le meilleur spot de surf de toute l’île Maurice avec des grosses vagues durant la saison du surf (de juin à septembre). Cette baie est aussi décrite comme le paradis des dauphins. Des excursions y sont organisées afin de les observer dans leur milieu naturel. On peut reconnaître le village grâce à ses anciennes salines (fabrication du sel) qu’on peut toujours apercevoir de la route. Attention : la baignade est déconseillée (présence de fort courant). Ne vous éloignez pas du rivage.

Le Morne Brabant

Le bord de mer est d’une délicatesse diraient les poètes : sable soyeux, fin et blond, eau tranquille et limpide d’un bleu clair agréable, toujours aérée et bercée par une brise tendre et légère. C’est également le lieu de prédilection pour les kitesurfeurs ainsi que les véliplanchistes.

La vue au sommet du Morne Brabant

La vue est imprenable au sommet de ce colosse de pierres qui s’érige vers le ciel. Le Morne se trouve sur une péninsule à 7 kilomètres à l’ouest de Baie du Cap. On dit que cette partie de l’île Maurice possède le plus beau et plus grand lagon du pays. Cette plage se situe entre deux hôtels de luxe.

La côte est

Roches Noires et Poste Lafayette

La plage de Roches Noires se prolonge jusqu’à la plage de Poste La Fayette. Ces deux plages, plutôt agréables, ont conservé leur aspect sauvage apportant ainsi une certaine authenticité à cette partie du pays. Bordées de rochers noirs basaltiques et relativement préservées des constructions, ces plages se nichent dans un milieu paisible. Dans cette région, les vents marins soufflent quasiment tout au long de l’année amenant ainsi un air frais et rafraîchissant, très agréable surtout durant les mois les plus chauds.

Belle-Mare

La plage de Belle-Mare est une étendue de sable blanc de près de 10 kms de long ! Elle forme un arc de cercle bordé de filaos. Cette plage est également très appréciée des Mauriciens qui y viennent pour pique-niquer surtout le week-end. Elle se trouve au nord de Trou d’Eau-Douce.

L’île aux Cerfs

Située à 15 minutes en bateau de la côte est, l’île aux Cerfs dispose également de plages de sable fin et immaculé à en faire rêver plus d’un ! Quant à ses lagons clairs et couleur bleu turquoise, ils vous charmeront à coup sûr !

Attention :

Comme de nombreux sites touristiques de l’île Maurice, le lieu est littéralement pris d’assaut le week-end. N’hésitez pas à quitter la plage principale du débarcadère. Traversez les restaurants ainsi que les échoppes de souvenirs pour longer la plage sur plusieurs dizaines de mètres. Vous trouverez rapidement une crique isolée pour pouvoir profiter seul de ce coin littéralement paradisiaque dans un décor de carte postale. Attention, tout de même aux oursins qui jonchent çà et là le fond du lagon.

L’île aux Cerfs offre également une grande variété d’activités nautiques. On y fait notamment du parachute ascensionnel et du speed boat. Il y a aussi des restaurants sous des paillotes, des étals d’artisanat et de souvenirs et même un golf de 18 trous !

Comment s’y rendre : un grand nombre de prestataires vous propose des trajets aller-retour, mais également des forfaits à la journée avec au programme : balade en bateau, plongée en apnée et barbecue sur la plage.

Guide touristique en PDF de 67 pages pour découvrir autrement la destination île Maurice en totale immersion.

Le guide touristique le plus complet sur l'île Maurice pour réussir votre voyage à Maurice.

Achetez et téléchargez ici le PDF pour 5,90€

Réservez votre chambre d’hôtel à Maurice aujourd’hui et profitez d’offres spéciales ou de dernière minute sur une sélection d’hôtels à l’île Maurice.

Les meilleurs hôtels de l’île Maurice    


HOTELS NORD ILE MAURICE

HOTELS EST ILE MAURICE

HOTELS OUEST ILE MAURICE

HOTELS SUD ILE MAURICE

       


Flic-en-Flac 
côte ouest de l’île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Flic en Flac, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Flic en Flac

Grand-Baie 
nord de l’Île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Grand-Baie, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Grand-Baie

Pereybère 
nord de l’Île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Pereybère, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Pereybère

La Gaulette 
côte sud-ouest de l’île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à La Gaulette, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à La Gaulette

Trou aux Biches 
Nord de l’Île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Trou aux Biches, Île Maurice

Les meilleurs hôtels à Trou aux Biches

Mont Choisy 
Nord de l’Île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Mont Choisy, Île Maurice

Les meilleurs hôtels à Mont Choisy

Trou d’Eau Douce 
côte est de l’île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Trou d’Eau Douce, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Trou d’Eau Douce

Belle-Mare 
Côte est de l’île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Belle-Mare, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Belle-Mare

Rivière-Noire 
côte sud-ouest de l’île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Rivière-Noire, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Rivière-Noire

Tamarin 
côte sud-ouest de l’île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Tamarin, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Tamarin

Mahébourg 
sud de l’Île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements à Mahébourg, Île Maurice


Les meilleurs hôtels à Mahébourg

Le Morne 
sud-ouest de l’Île Maurice


Recherchez des hôtels et d’autres hébergements au Morne, Île Maurice


Les meilleurs hôtels au Morne

ile maurice location voiture hotels ile maurice hotel ile maurice GUIDE ILE MAURICE PDF A TELECHARGER

Acheter le guide sur l'île Maurice ici