Voyage île Maurice
20-09-2021 à 18:49

île Maurice : La terre des 7 couleurs de Chamarel, un spectacle magique, unique au monde

La terre des 7 couleurs de Chamarel est un spectacle magique, unique au monde. Une curiosité géologique et une attraction touristique majeure de l’île Maurice.

Le village est formé de petits hameaux voisins ; le principal, Chamarel, ne compte pas plus de 500 habitants. C’est un des ancêtres du célèbre écrivain mauricien Malcolm de Chazal qui a donné son nom à cette région au fin fond du district de la Rivière-Noire en pleine montagne.

Sous l’occupation française, Régis Antoine Chazal de Chamarel y possédait une propriété. La petite agglomération est en effet à l’écart de tout centre urbain et n’offre aucune facilité de ravitaillement. Elle conserve ainsi son caractère de village montagnard, le seul digne de ce nom à l’île Maurice. Pour toutes ces raisons, Chamarel est un lieu d’intérêt touristique fascinant. 


La réputation de gentillesse et d’hospitalité des Mauriciens viendra aussi accompagner votre séjour comme un don du ciel. La nature tropicale et encore préservée de Maurice vous séduira corps et âme. Les plages de chaud sable blanc et la transparence des lagons bleutés correspondent tout à fait à l’idée que l’on peut se faire du paradis. 

Chamarel, un village de montagne préservé

On accède à Chamarel par trois côtés : par la route en lacets rapides qui s’amorce à partir de Case Noyale sur la côte de la Rivière-Noire ; par la route de Baie du Cap dans le district de Savanne, et enfin par celle, très pittoresque de Plaine-Champagne qui commence au lieu-dit La Marie au coeur des Plaines-Wilhems.

Du point de vue du simple paysage, ces trois voies d’accès constituent en elles-mêmes des itinéraires touristiques particulièrement recommandés pour les voyageurs. Ces voies d’accès traversent les régions les plus sauvages de l’île Maurice. Elles offrent également aux visiteurs une vue panoramique qui plonge çà et là sur les profondes gorges boisées du massif montagneux de la Rivière-Noire ou bien encore du lieu-dit La Crête, sur la mer, la baie de la Rivière-Noire ainsi que la montagne du Morne-Brabant. La forêt environnante est peuplée de singes, de cerfs, de cochons marrons (sangliers). Toutes les espèces d’oiseaux de la faune insulaire chantent et s’agitent dans des arbres séculaires pour vous accueillir. 

Le village de Chamarel s’élève sur un petit plateau d’altitude, au pied même du Piton de la Rivière-Noire, le plus haut sommet de l’île qui culmine à 828 mètres. Une charmante église catholique, celle de Sainte-Anne, à l’entrée du village est un lieu de pèlerinage populaire. Non loin du hameau, sur une route qui descend vers Baie du Cap, la rivière du même nom forme une grande cascade, une des plus belles du pays. Avec des chutes atteignant une hauteur de 100 mètres.

On accède aux terres des sept couleurs par un chemin qui part du petit hameau de Cachette et qui se termine à LaviIléon d’où l’on jouit d’une vue formidable sur la côte et sur la mer. Les «terres» présentent un phénomène unique au monde. Ce sont, dit-on des cendres volcaniques mises à nu par l’érosion. Elles forment de petites dunes de couleurs différentes, en fait toutes celles d’un prisme quasiment. Chaque dune met à l’honneur une couleur particulière.

Pour la petite expérience singulière, essayez de les mélanger, quelques heures plus tard elles se séparent reprenant leur nuance primitive d’origine. On trouve d’ailleurs, dans le commerce, au Bazar (marché) de Port-Louis notamment, de petits tubes de verre contenant des échantillons des terres de Chamarel. Celles-ci sont soigneusement superposées, sans la moindre séparation artificielle, chacune conserve sa couleur propre. 

Terres de couleurs de Chamarel, dunes couleur ocre, rouge et brune

Le basalte contenu dans le sol a été mis à nu par l’érosion puis le climat chaud et humide de l’île Maurice a fait le reste. Le résultat : ces douces dunes ocre, rouges, brunes… C’est un petit bout de paysage immortel de 7500 m2 d’une saisissante beauté et situé dans une grande forêt dense. Envie d'insolite ?

Cap sur la région de Chamarel ! Partez à la découverte de la terre des sept couleurs, un incroyable site naturel se déclinant entre l'ocre, le marron, le rouge et le violacé.

A partir du 1er octobre 2021, les voyageurs vaccinés pourront venir découvrir les charmes de la destination île Maurice sans restriction sous réserve de produire à l’arrivée un test PCR de moins de 72 heures.  Le gouvernement mauricien a décidé en début d’année de procéder à la vaccination en priorité des employés du secteur touristique du pays ainsi pour le personnel des hôtels de Maurice afin de garantir aux visiteurs d’être accueillis dans un climat de totale confiance et de sérénité.

Pour rappel, La desserte aérienne de l’île Maurice depuis l’Europe et le Moyen-Orient est actuellement assurée par plusieurs compagnies comme Air Mauritius, Emirates, Turkish Airlines, Air France, Kenya Airways et British Airways.

Guide touristique en PDF de 67 pages pour découvrir autrement la destination île Maurice en totale immersion.

Le guide touristique le plus complet sur l'île Maurice pour réussir votre voyage à Maurice.

Achetez et téléchargez ici le PDF pour 5,90€

ile maurice location voiture hotels ile maurice hotel ile maurice GUIDE ILE MAURICE PDF A TELECHARGER

Acheter le guide sur l'île Maurice ici